Arrivés ce mercredi 26 août au soir, les 35 skippers s'élanceront dimanche vers la Mer Celtique. Malgré les dispositions sanitaires, cette édition 2020 s'annonce comme une fête de la voile en cette fin d'été, lançant la première course de la nouvelle saison.
Un 51e anniversaire fêté sous plusieurs restrictions cette année pour la Solitaire du Figaro. Le contexte de la pandémie mondiale de Covid-19 aurait pû menacer la course mais c'est une réussite pour les organisateurs : 35 bateaux au départ, dont 8 bizuths (nouveaux compétiteurs). Sur mer, "cette Solitaire a tout d'une compétition normale" souligne Francis Le Goff, directeur de course.
Un parcours prêt des côtes
Le parcours, presque exclusivement le long des côtes françaises, semblait également subir les restrictions dues au dispositif sanitaire, du fait de rester au maximum en eaux françaises.Mais il était déjà prévu tel quel avant la pandémie, et cela tombe plutôt bien. "Si on avait dû organiser des étapes au Royaume-Uni, cela aurait été impossible aujourd'hui au vu de l'actualité," explique le directeur de course.
La première étape consiste en un aller-retour de la baie de Saint-Brieuc jusqu'au rocher du Fastnet au large de l'Irlande. Puis les skippers quitteront la Bretagne pour Dunkerque lors de la deuxième étape.
Des étapes de longue distance donc, avec 642 miles à parcourir pour la première, et environ 500 pour les deux suivantes.
Une organisation sous les effets de la Covid
C'est sur terre que le coronavirus montre qu'il est toujours bien présent. "Les briefings avec les skippers se feront en vidéoconférence" rajoute Francis Le Goff.Sur le village, qui ouvre ses portes ce jeudi 27 août à 10h, le masque est rendu obligatoire, et les visiteurs sont invités à respecter les gestes barrières.
Si la course est effectivement au départ pour la date prévue l'an dernier, il a fallu s'adapter le long de ce premier semestre 2020. L'affluence sera logiquement limitée à 5.000 personnes sur le site, et le nombre de stands a été amoindri.
Plusieurs profils de skippers
Parmi les concurrents, tous les styles de navigateurs se retrouvent au départ. Les célèbres Armel Le Cléac'h et Yann Eliès, respectivement 2 et 3 victoires sur la Solitaire, sont là pour tenter de décrocher un nouvel exploit.Yann Eliès se montre serein avant de prendre le large. Après cette période de confinement, il lui tardait de ressentir les embruns en course. Un départ à domicile pour ce briochin d'origine. "Je rêve d'une quatrième victoire, mais la marge est devenue étroite avec cette nouvelle génération et ce nouveau bateau, tempère-t-il. Les cartes sont rebattues, je ne suis plus seul au dessus de la mêlée comme j'ai pu l'être lors de mes victoires."
En effet, cette jeune génération compte bien s'imposer dans cette Solitaire. Et le nouveau Figaro Bénéteau 3 avec ses foils sortis peut changer la donne.
Parmi ces jeunes en quête de victoire se trouve Sam Goodchild. Le skipper anglais de 30 ans, installé en France depuis 2011, pense également que la nouvelle monture remet tout le monde à égalité.
"Des gens comme Yann ou Armel connaissent très bien la Solitaire, mais ils ne connaissent pas le nouveau bateau mieux que les jeunes comme moi, développe Sam. Cela donne un peu plus de chance aux moins expérimentés."
Ils seront donc 35 au départ du 30 août. Deux femmes font partie des concurrents. Il s'agit d'Élodie Bonafous (25 ans) et Violette Dorange (18 ans).
Tous partiront dimanche 30 août, pour commencer la course qui se terminera à Sain-Nazaire, le 16 septembre.
Liste des skippers en lice sur la Solitaire du Figaro 2020
- BERREHAR Lois - Team Bretagne CMB Performance
- BLOCH Kevin - Team Vendée Formation
- BONA Alberto - Sebago
- BONAFOUS Elodie - Team Bretagne CMB Oceane
- BOUTTELL Jack - Jack Bouttell Racing
- DELAHAYE Fabien - Loubsol
- DOLAN Tom - Smurfit Kappa
- DORANGE Violette - Devenir
- DOUGUET Corentin - NF Habitat
- DUTHIL Fred - Technique Voile / Cabinet Bourhis Générali
- ELIES Yann - Queguiner Materiaux / Leucémie Espoir
- FOLLIN Robin - Ville de Sainte-Maxime
- GOODCHILD Sam - Leyton
- HARDY Adrien - Ocean Attitude
- HOCHART Benoit - La Chaîne de l’Espoir
- LAPERCHE Tom - Team Bretagne CMB Espoir
- LE CLEAC’H Armel - Banque Populaire
- LE DRAOULEC Erwan - Skipper MACIF 2020
- LE PAPE Martin - Fondation Stargardt
- LE TURQUAIS Tanguy - Groupe Queguiner / Innoveo
- LEBOUCHER Pierre - Guyot Environnement
- LOISON Alexis Région - Normandie
- MACAIRE Xavier - Groupe SNEF
- MAHE Gildas - Breizh Cola
- MALLARET Marc - CER Occitanie
- MARAIS Robin - Ma chance Moi aussi
- MARCHAND Anthony - Groupe Royer - Secours Populaire
- MARIETTE Benoit - Génération Sénioriales
- NEBOUT Achille - Be Green Ocean
- PALMIERI Nils - Team Work
- PERON Eric - French Touch
- QUIROGA Pierre - Skipper MACIF 2019
- ROBERTS Alan - Seacat Services
- RUMBALL Kenneth - RL Sailing