Un groupe de huit randonneurs se promenait ce 23 septembre à Pleudihen sur Rance dans les Côtes d'Armor quand ils ont été attaqués par des frelons asiatiques. Cinq personnes ont été piquées. Une femme de 77 ans est décédée, quatre autres personnes ont été conduites à l'hôpital dont une en urgence absolue. Une randonneuse avait été piquée quelques jours avant, rapporte France Bleu Armorique.
Le nid des frelons asiatiques était au pied d'un arbre à proximité du chemin de randonnée de Longueraie à Pleudihen- sur-Rance près de Dinan dans les Côtes d'Armor, à proximité de la chapelle de Mordreuc.
Quand le petit groupe de huit randonneurs d'un club de marche d'Ille-et-Vilaine est passé à proximité, peu après 10 h, les frelons sont passés à l'attaque. Cinq personnes ont été piquées.
Une femme de 77 ans décédée
Une femme de 77 ans a aussitôt fait un choc anaphylactique ( réaction allergique grave qui survient lorsque le système immunitaire réagit à une substance étrangère comme une piqûre ou un médicament) Elle était en arrêt cardio-respiratoire à l'arrivée des secours. Elle est décédée sur place.
Une deuxième randonneuse de 68 ans a fait elle aussi un choc anaphylactique. Elle a été transportée à l'hôpital de Dinan en urgence absolue. Trois autres randonneurs ont également été conduits à l'hôpital.
Les pompiers sont intervenus pour détruire le nid, "à quelques centaines de mètres des lieux. Il était au pied d'un arbre."
Le chemin de randonnée a été fermé au public par la commune et pourrait rester interdit pendant quelques jours.
Une randonneuse avait donné l'alerte
France Bleu Armorique rapporte qu'une randonneuse avait été piquée quelques jours avant ce drame, ce qui lui a valu un passage aux urgences de l'hôpital de Dinan. Elle avait donné l'alerte dans un groupe Facebook privé, et le signalement était arrivé à la mairie le lundi du drame.
Une quinzaine de morts par an
Arrivé d'Asie, ce frelon aurait été signalé pour la première fois en France en 2004. Il a petit à petit colonisé tout le territoire et s'est diffusée en Europe. Il est désormais considéré comme espèce envahissante.
A Sainte-Sève dans le Finistère, un sexagénaire avait trouvé la mort en 2020.
Selon une enquète de Santé publique France, " les accidents impliquant un hyménoptère (abeille, bourdon, frelon, guêpe) représentent chaque année, en France, plusieurs milliers de recours aux urgences et quelques décès."
Selon la base des certificats de décès, sur la période 2000 à 2010, 153 personnes sont décédées par contacts avec un hyménoptère, soit en moyenne 14 décès par an.