Automobiliste tué par un plot de béton jeté depuis un pont : une enquête ouverte pour "homicide volontaire"

Le procureur de la République de Saint-Malo-Dinan a ouvert une enquête pour "homicide volontaire et tentative d'homicide volontaire" après un drame survenu sur la RN176, à Quévert. Un jeune homme de 21 ans, passager d'une voiture, a perdu la vie lorsqu'un plot de béton, jeté depuis un pont, a percuté le véhicule.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Une enquête en flagrance du chef d’homicide volontaire et tentative d’homicide volontaire" a été ouverte par le procureur de la République de Saint-Malo-Dinan, Fabrice Tremel, suite au décès d'un jeune homme de 21 ans, victime du jet d'un plot de béton depuis un pont de la RN 176. 

Ce 29 octobre au matin, les gendarmes des Côtes d'Armor ont été appelés "à plusieurs reprises par des automobilistes circulant sur la N176 en direction de Saint-Malo, sur la commune de Quévert, pour signaler le comportement de deux individus qui jetaient des projectiles sur les voitures depuis un pont, au-dessus de la nationale", indique le procureur de la République de Saint-Malo-Dinan, Fabrice Tremel, dans un communiqué. 

Le procureur apporte des précision sur le lieu. "Ces projectiles étaient lancés depuis la route départementale n° 68 enjambant la RN 176 entre les lieux-dits "la garenne" et "les prés beaux."

"L'un de ces requérants se trouvait être le conducteur d’un véhicule qui informait la gendarmerie que son passager venait d’être touché par un plot en béton", explique le communiqué.

Un mort et deux blessés par des plots de beton

"A leur arrivée, les enquêteurs constataient notamment la présence de deux véhicules présentant des trous sur leur pare-brise et d’un plot en béton circulaire d’environ 40 centimètre de large."

Les pompiers, en intervention, ont constaté dans la première voiture impactée, la présence d'un conducteur, un homme de 52 ans. Blessé en urgence relative, il a été transporté à l’hôpital de Dinan.

Dans la deuxième, se trouvaient deux jeunes hommes. Le conducteur âgé de 26 ans et le passager de 21 ans. Ce dernier a été touché par "un plot en béton circulaire d’environ 40 centimètre de large, jeté depuis un pont", précisé le communiqué. Il a été pris en charge par les secours "qui tentaient vainement de le réanimer", rapporte le communiqué du procureur. Le conducteur, en urgence relative, a été transporté à l’hôpital.

Un appel à témoin lancé


La victime était originaire des environs de Quévert, selon le maire, Philippe Landuré, qui s'est rendu sur place lundi soir. "On est sur un événement exceptionnel et dramatique, je pense beaucoup à la victime", a-t-il ajouté.

"A l’arrivée des gendarmes, les personnes mises en cause avaient déjà pris la fuite, par la route départementale n° 68", rapporte le procureur. "Des opérations de police technique et scientifique ont été menées sur les lieux toute la nuit par la cellule d’identification criminelle du groupement de gendarmerie des Côtes d’Armor. De nombreux débris ont été retrouvés sur la nationale et notamment des morceaux de bois et cailloux."

La brigade de recherches de Dinan a été saisie des investigations. A ce stade, aucune interpellation n’a été réalisée. Les investigations se poursuivent afin notamment d’identifier les auteurs. Un appel a témoin. a été lancé par la brigade. Elle "appelle toute personne ayant emprunté cette route départementale ou ayant circulé sur la RN 176 (axe ST MALO - ST BRIEUC à hauteur de DINAN) à prendre contact au 02.96.39.01.83 ou le 17, afin fournir des éléments permettant d'identifier les auteurs."



(Avec AFP)

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information