Des médecins donnent des conseils pour les baignades de la Saint-Sylvestre en Bretagne : "Ne pas prendre à la légère cet exercice"

C'est maintenant une tradition. Tous les ans, des Bretons se lancent le défi de se baigner dans la mer pour la Saint-Sylvestre et le Nouvel an. S'il y a certains aspects bénéfiques à cette pratique, il faut bien s'entrainer. Sophie Cha et Frédéric Carré, deux médecins, donnent leurs conseils.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Chaque année, lors du Nouvel an de la Saint-Sylvestre, les Bretons se lancent le défi fou de se jeter à l'eau. Avec le temps, c'est devenu une tradition pour ces courageux. Dans plusieurs communes de la région, des baignades collectives sont organisées.

Une eau entre 10 et 12 degrés

Que ce soit dans les Côtes-d'Armor, dans le Finistère ou même dans le Morbihan, depuis une quinzaine d'années maintenant, ils sont nombreux à sauter dans le grand bain.

Dans les Côtes-d'Armor, plusieurs baignades sont organisées : à Plérin, Pléneuf-Val-André et Saint-Cast-le-Guildo samedi 21 décembre. Dans les communes de Plouha, Perros-Guirec et Bréhat la baignade aura lieu dimanche 1ᵉʳ janvier, pour bien commencer l'année.

À Larmor-Plage et Pouldu, dans le Morbihan, on pourra se baigner le 1ᵉʳ janvier. Enfin, du côté de Plœmeur, la traditonelle baignade est organisée le 7 janvier. La température de l'eau sera comprise entre 10 et 12 degrés.

"C'est plus qu'une habitude, c'est un véritable entrainement"

Se baigner dans l'eau froide ? "C'est plus qu'une habitude, c'est un véritable entrainement", souligne Sophie Cha, médecin du sport à Rennes. Cette activité est un effort brutal pour le cœur. Les vaisseaux deviennent plus réactifs et s'adaptent aux pressions cardiovasculaires. "Si le cœur n'est pas préparé, il peut y avoir des problèmes", alerte-t-elle. Malgré cela, se baigner dans l'eau froide est un excellent entrainement cardio-vasculaire, "à condition de s'être préparé", rappelle-t-elle. D'autres effets positifs auraient été constatés notamment sur le moral et la perte de poids.

Le professeur François Carré, chef de service de médecine du sport et cardiologue au CHU de Rennes, donne quelques conseils. "Il ne faut jamais entrer dans l'eau rapidement, il faut progressivement y aller en se mouillant la nuque et l'estomac pour éviter le choc thermique". Il ajoute : "Surtout, respecter vos sensations et s'équiper de bonnet, de gants, chaussons".

Une pratique à ne pas prendre à la légère

Enfin, le professeur conseille de ne "surtout pas se précipiter sous une douche chaude" à la sortie de la baignade. "Il faut se sécher, accepter les tremblements et enfiler des vêtements secs". "Il ne faut pas prendre à la légère cet exercice", conclut Sophie Cha.

Avec les intempéries dans le Finistère et le Morbihan, les sauveteurs en mer appellent à la vigilance.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information