Ce concours de saut d'obstacles en est à sa 12e édition. Sa particularité : offrir un parcours directement sur le sable trempé entre deux marées. Un plaisir pour les cavaliers et le public
Le beach soccer est au football ce que le Jumping d'Erquy est au saut d'obstacles. En tout cas, ce concours établi dans les Côtes-d'Armor est l'un des seuls à se pratiquer sur le sable dans le monde de l'équitation.
Pour cette 12e édition, ce sont plus de 480 cavaliers qui sont venus s'essayer à cette discipline sur ce type de terrain si particulier. Les sauts se font directement sur le sable. "Les chevaux sont un peu plus regardants... Ils regardent autour, ils se retiennent un peu" explique Margaud Lecuyer, cavalière participante.
Chaque année, environ 10.000 visiteurs viennent jusqu'à la plage de Caroual admirer les cavaliers et leurs montures.
Une logistique importante
Pour mener à bien ce concours pas comme les autres, une centaine de bénévoles sont à pied d'œuvre chaque année.
Leur défi : aménager la piste de compétition. À la différence d'une compétition classique, la "plage horaire " pour faire passer les candidats est raccourcie, seulement possible à marée basse.
Un travail sans répit pour les bénévoles, qui montent et démontent les obstacles au rythme des marées montantes et descendantes. Durant la journée, pas question de garder les pieds dans le même sabot, le parcours change trois fois chaque jour.
Trois jours de compétition
Les épreuves sont étalées du vendredi 15 au dimanche 17 septembre. Le Jumping est ouvert aux amateurs comme aux professionnels. Le week-end commence par les préparatoires pour se terminer avec les Grand Prix.
Pour les vainqueurs, de belles récompenses à la clef. De 400€ de prix pour les épreuves amateurs, elles peuvent atteindre 12.000€ pour le grand prix pro à l'issue de la dernière journée.