Extension de la réserve naturelle des Sept-Iles à Perros-Guirec : une superficie multipliée par 70

C'est officiel ! Dans les Côtes-d'Armor, la superficie de la réserve naturelle nationale des Sept-Iles vient de passer de 280 à 19 700 hectares. Dix ans après le début de ce projet d'extension, le décret vient d'être publié au Journal Officiel ce vendredi 22 juillet. De quoi renforcer la protection du patrimoine naturel marin.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Depuis sa création en 1976 la superficie de la Réserve des Sept-Îles s'étendait jusqu'alors sur 280 hectares, comprenant toutes les îles et îlots de l'archipel.

Cette extension, qui porte sa superficie totale à 19 700 hectares environ, "se justifie pour protéger le patrimoine naturel marin, notamment les forêts de laminaires et les champs de gorgones, les hauts plateaux rocheux et les espèces qui en dépendent", indique le décret.

Préserver les phoques gris et les oiseaux marins

L'extension vise également à "renforcer la préservation de l'avifaune marine nicheuse particulièrement riche et diversifiée sur ce secteur ainsi que celle de la colonie de phoques gris", ajoute le texte.

À lire : La Réserve naturelle des Sept-Iles va s'étendre

L'archipel abrite en effet la plus importante colonie française de phoques gris. L'hiver 200 adultes se réfugient au milieu de ses rochers pour donner naissance à une cinquantaine de petits, comme l'illustrait ce reportage tourné en 2021 :

durée de la vidéo : 00h02mn50s
Selon le décret l'extension de la Réserve naturelle des Sept-Iles vise à "renforcer la préservation de l'avifaune marine nicheuse particulièrement riche et diversifiée sur ce secteur ainsi que celle de la colonie de phoques gris" ©Adélaïde Castier


Avec plus de 20.000 couples d'oiseaux marins et 27 espèces nicheuses, la Réserve des Sept-Iles est aussi un site ornithologique de haute importance. 

L'île Rouzic en particulier est "le seul point de nidification en France pour le fou de bassan (20.000 couples en 2012) ainsi que pour la quasi totalité des macareux moine (175 couples en 2012), puffins des Anglais et pingouins torda".

A lire : Aux Sept-îles, ce n’est pas l’hirondelle qui fait le printemps mais le macareux moine

Les Fous de Bassan, victimes de la grippe aviaires l'an passé

Une colonie fortement touchée par l’épizootie de grippe aviaire en 2022. Elle a décimé la moitié des 20 000 Fou de Bassan nichant sur l'Île Rouzic et 80 % des poussins. Les couples sont revenus cette année sur l'Archipel avec un mois de retard. 

À lire : Grippe aviaire. Les fous de Bassan de retour mais menacés : "la blancheur de l'île n'est plus la même"

Interrogé sur la population d'oiseaux de l'île Rouzic, frappée par la grippe aviaire en 2022, le maire de Perros-Guirec Erven Léon indique les comptages en cours font apparaître un impact moindre par rapport à celui qui était attendu, sans toutefois donner de précisions chiffrées. 

Des oiseaux marins rares

D'autres oiseaux encore plus rares sont aussi régulièrement observé dans l'archipel comme le Fou Brun, cousin tropical du Fou de Bassan, aperçu ce 18 juillet par une photographe. 


La redéfinition du périmètre des Sept-Iles était en projet depuis plusieurs années et en octobre 2018, une instance de concertation avait été installée. "Tout le monde à conscience de l'importance et de la richesse de la réserve. C'est une bonne chose", a réagi à l'AFP le maire de Perros-Guirec Erven Léon qui rappelle que "ce décret est le résultat d'un long processus qui visait à l'extension de la réserve".

Activités industrielles interdites et activités commerciales limitées

Sur le plan économique, le décret rappelle que dans la réserves, les activités industrielles sont interdites, en particulier "la création de structures industrielles d'activité pétrolière ou de gaz, de câbles sous-marins ou de production d'électricité"

"[Seules] les activités commerciales existantes à la date du classement directement liées aux activités de pêche professionnelle embarquée ou en plongée, à la récolte professionnelle d'algues de rives, au transport de personnes et à la découverte du patrimoine naturel, ainsi qu'à la gestion et l'animation pédagogique de la réserve naturelle [sont autorisées]"

Décret n° 2023-640 du 19 juillet 2023 portant redéfinition du périmètre et de la réglementation de la réserve naturelle nationale des Sept-îles

En 2021, un collectif s'opposait pourtant à l'extension de la Réserve naturelle des Sept-Îles. 

durée de la vidéo : 00h02mn07s
Une extension qui faisait polémique en 2021 ©Fabrice Leroy et Philippe Queyroux

En 1912, les Sept-Iles étaient devenues le premier espace protégé français de droit privé sous le statut de réserve ornithologique, grâce à la Ligue de protection des oiseaux (LPO).

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité