Après avoir été décimés par la grippe aviaire, les fous de Bassan sont de retour à Perros-Guirrec. La colonie est en souffrance et son avenir interroge.
L’unique colonie de fous de Bassan de France, se situe à Perros-Guirec sur l’île Rouzic. Décimée par la grippe aviaire, la colonie est en sursis. Plus de 20.000 adultes sont morts sur cet espace interdit à l’homme.
Une colonie dévastée par la grippe aviaire
“Près de 80% des fous de Bassan reproducteurs (les adultes) sont morts de la grippe aviaire” a observé, Pascal Provost conservateur de la réserve naturelle. “Nous avons été démunis par ce désastre écologique”.
La LPO a fait analyser des oiseaux morts et vivants. C'est bien un H5N1 hautement pathogène qui a infecté les oiseaux. "Ces animaux n'avaient pas d'immunité, très peu ont développé des anticorps".
Le risque pour l'avenir des fous est important. Au Canada, en Ecosse, la grippe aviaire a dévasté les colonies de fous de Bassan. Aucun n’y est revenu.
Des fous de Bassan de retour
Sur l’île Rouzic, ce 22 février 2023, quelques fous sont revenus. “D’ordinaire, ils investissent l’île en quelques jours. Cette année, ils ont stationné en mer trois semaines avant de s’y poser”. Les équipes de la LPO font un suivi quotidien de la situation. “Sur les 102 nids, de notre zone témoin, où des couples nichaient l’été dernier, seulement 15 nids sont aujourd’hui occupés par un couple d’oiseaux”.
Les fous de Bassan sont des animaux fidèles. Ils occupent systématiquement le même nid et vivent avec le même partenaire toute leur vie. Sur les 102 nids observés, 48 nids sont vides, et 39 sont occupés par un seul animal. Pour certains observateurs, moins de 2.000 oiseaux sont de retour.
Des animaux affamés
“La colonie va devoir se restructurer pour perpétuer l’espèce mais elle connaît des difficultés importantes” analyse le spécialiste. “Ces oiseaux sont en souffrance, ils sont également affamés". Dans la mer, le maquereau se fait rare. “Avec le changement climatique, les poissons glissent vers le nord” explique le conservateur qui précise que “les maquereaux sont fortement pêchés pour être transformés en farine animale.”
Conséquence, les fous de Bassan qui se nourrissent surtout de ce poisson subissent un stress nutritionnel. Entre baisse de la ressource et maladie liée à l’élevage intensif, le fou de Bassan est “un indicateur du dysfonctionnement lié à l’homme” affirme le scientifique.
L’avenir de Perros-Guirec
La blancheur de l’île Rouzic, liée aux oiseaux, est un des symboles de Perros-Guirec. ”Des millions de touristes viennent voir la Côte de Granit de Rose et la réserve des 7 îles”. Pour cet observateur attentif, “la blancheur de l’île n’est aujourd’hui plus la même".
“La réserve date de 1939, c’est notre rôle pour les générations à venir est de la protéger” souffle Pascal Provost, conservateur du littoral. “C’est dans l’intérêt de tous que cette nature soit protégée. Autant pour la biodiversité, que pour l’écotourisme qui est la marque d’identité du territoire”.