L'association le Peuple des Dunes et le groupe Roullier seront au ministère de l'Economie ce mardi. Emmanuel Macron pourrait leur signifier sa décision sur le permis d'extraction de sable dans la baie. Un projet capital pour le groupe Malouin, contre lequel le Trégor est vent debout.
En janvier dernier, entre 5000 et 7000 personnes manifestaient dans les rues de Lannion, la capitale du Trégor. En tête de cortège, une quinzaine d'élus, écharpe tricolore sur la poitrine.
"Ce serait un déni de démocratie si nous n'étions pas entendu. Il y a tous les maires du littoral présents dans cette manifestation" déclarait alors Joël Le Jeune, le Président de Lannion Trégor Communauté. "Le gouvernement doit nous entendre et prendre la bonne décision, c'est à dire refuser le permis d'extraction". Cette décision pourra être prise ce mardi, comme l'avait annoncé le ministre de l'Economie.
Lire : Forte mobilisation à Lannion contre le projet d'extraction de sable
Le projet est capital pour le groupe malouin Roullier: le sable coquiller est la seul alternative au Maërl, désormais protégé, pour la fabrication de fertilisant agricole. Le projet prévoit l'extraction chaque année, pendant 20 ans, de 400.000 m3 de ce sable destiné à amender les terres agricoles afin de diminuer leur acidité. Soit 8 millions de m3 extraits d’une dune sous marine située à moins d’un kilomètre de deux zones classées Natura 2000 dont celle de la réserve des Sept Îles.
Les pêcheurs professionnels sont en effet très inquiets pour la ressource. la dune de sable coquiller est en effet une zone de reproduction du lançon, un poisson servant de base à l'alimentation d'autres espèces, comme le bar.
A Lannion les pêcheurs mobilisés contre le projet d'extraction de sable et pour leur emploi
http://t.co/iMlqjeCHLM pic.twitter.com/lKNsSdVfXl
— France 3 Bretagne (@france3Bretagne) 24 Janvier 2015