C'est un gros chantier qui est en cours sous nos pieds, des kilomètres de câbles électriques sont en train d'être déroulés, depuis le poste de Mûr-de-Bretagne, pour relier, à terme Lorient et Saint-Brieuc. Ce "filet sécurité" représente 76 kilomètres et 225.000 volts.
Le filet de sécurité électrique s'annonce "stratégique" pour l’alimentation électrique de la Bretagne. Cette liaison souterraine à 225 000 volts reliera le nord et le sud de la région, notamment les postes de Calan, Mûr-de-Bretagne et Plaine Haute (près de Saint-Brieuc), sur une distance de 76 kilomètres.Sécurisation optimale
Ce projet doit permettre un acheminement optimal de l'électricité produite par les énergies renouvelables actuelles et futures : éolien terrestre, offshore, photovoltaïque etc... Après 4 ans de concertation, les travaux ont démarré en septembre 2015. La phase de déroulage des câbles et la réalisation de leur jonction est en cours et devrait s'achever à l'été 2017.
Le projet aura coûté 120 millions d'euros et s’inscrit dans le cadre du Pacte électrique breton, signé en 2010 par l’État, la Région Bretagne, RTE, l’ANAH et l’ADEME.
Sur le chantier, la précision est de mise et les aménagements nombreux.
En matière de transport d'électricité les choses avancent sous nos pieds ! Après bientôt deux ans de travaux, la nouvelle ligne électrique qui va traverser la Bretagne du nord au sud arrive en fin de chantier. Cette ligne souterraine doit permettre de sécuriser le réseau régional.
Intervenants : Bertrand Gourdon, responsable de projet RTE - Laurent Brimbeuf, responsable de projet RTE