Lorient : la plus grande ferme solaire citadine de France en activité courant 2018

A Lorient, l'ancienne base de sous-marins poursuit sa mutation. / © A.Paumard
A Lorient, l'ancienne base de sous-marins poursuit sa mutation. / © A.Paumard

Les travaux de la plus grande ferme solaire de France en milieu urbain ont débuté à Lorient sur le toit d'un des bunkers de la base de sous-marins. 20 000 m2 de panneaux photovoltaïques pour produire 3 150 mégawatts annuels, soit l'approvisionnement en électricité d'un millier de logements.

Par Eric Nedjar

Entamée en 2001, la reconversion de l’ancienne base de sous-marins de Lorient se poursuit avec le lancement d’un nouveau chantier de grande envergure. La commission de régularisation de l’énergie (CRE) vient en effet de donner son feu vert pour la création de la plus grande ferme solaire citadine de France sur l’un de ses trois immenses blockhaus (K1, K2 et K3).


2 hectares de panneaux solaires

Construite sur le K2, l’usine devrait compter près de 10 000 panneaux photovoltaïques et fournir l’équivalent en électricité de la consommation de 1 000 logements pour un investissement évalué à 3 M€. Et pour que le chantier ne prenne pas de retard, le site est farouchement protégé par Java, une buse de Harris dont la mission est de faire fuir les nombreux goélands argentés, qui font partie de la liste des espèces protégées, et qui en cette période de nidification, ont l’habitude de s’y installer.

Un nouveau complexe musical

Portés par l’agglomération de Lorient, les travaux ont d’ores et déjà débuté pour une mise en service prévue au deuxième trimestre 2018. En même temps que les nouveaux studios de répétitions de l’association Musiques d’aujourd’hui en pays de Lorient (MAPL) et deux salles de concert de 500 ou 120 places prévues dans le même bunker.

Lorient : chantier base ancienne de sous marins
Reportage : S.Izad, A.Paumard, PY.Cheval avec Norbert Métairie (Président Lorient Agglomération), Jean-François Brault (Fauconnier) et Philippe Loisy (Responsable Architecture et Patrimoine Lorient Agglomération).

 

Sur le même sujet

9h50 Santé : invité Vincent Lavoué

Les + Lus