Foot gaélique : une Coupe de Bretagne en attendant la Coupe du monde

Un derby Rennes/Nantes bon enfant, ce n'est pas tous les jours et c'était ce samedi à Pordic (22) pour la finale de la Coupe de Bretagne de foot gaélique. Les joueurs des deux équipes se connaissent, se cotoient en équipe de Bretagne et certains vont même participer à la Coupe du monde en Irlande.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Finale de la Coupe de Bretagne à Pordic, avec tradition oblige, bombarde et biniou pour l'entrée des deux équipes. En jaune les Abeilles de Nantes … en rouge, les Oies Sauvages de Rennes. Sur la Bretagne historique, on compte 11 clubs de foot gaélique pour 350 licenciés. Pour la plupart, ils ont découvert ce sport sur le tard, à l'université ou à l'occasion d'un voyage en Irlande. 

Sport complet

Le football gaélique est une discipline plus que centenaire, originaire d'Irlande. Sur nos terres, il se pratique sur un terrain de football ou de rugby avec 11 joueurs dans chaque équipe. Les poteaux de l’en-but ont une forme de H avec la partie basse fermée par un filet. Un but entre les poteaux c'est 1 point, dans le filet 3 points. Le ballon se joue au pied ou à la main.

Mais pour plus de précision sur les règles, il est préférable de se rendre sur le site de la fédération. 

L'Irlande en vue

Lors de cette finale de la Coupe de Bretagne, Rennes a pulvérisé Nantes 56 à 8, dans la facilité, comme le reflète le score. Mais au delà de ce résultat et de cette finale, le point d'orgue de la saison c'est pour cet été. Pour la première fois, l'équipe de France et une sélection de la Bretagne vont participer à la seconde édition des GAA World Games, une coupe du monde des sports gaéliques. Elle se déroulera à Dublin, en Irlande, du 7 au 14 août.

Dans l'équipe de Rennes, pas moins de six sélectionnés en équipe de France, amenés pourquoi pas à rencontrer l'Australie ou l'Afrique du sud. Mais si Rennes s'est imposé samedi sur Nantes devant un public des plus réduit, cet été l'ambiance sera toute autre : en Irlande, dans le temple du foot gaélique, les rencontres se disputent devant des dizaines de milliers de personnes.

Un derby Rennes/Nantes bon enfant, ce n'est pas tous les jours et c'était ce samedi à Pordic (22) pour la finale de la Coupe de Bretagne de foot gaélique. Les joueurs des deux équipes se connaissent, se cotoient en équipe de Bretagne et certains vont même participer à la Coupe du monde en Irlande. Intervenants : Goulven, amateur de foot gaélique - Romain Sallé, Nantes Football Gaélique, sélectionné en équipe de Bretagne - Niall Murphy, joueur de Rennes Ar Gwazi Gouez - Irlandais


Un financement participatif pour le séjour en Irlande

Vous rêver de voir le Gwenn ha Du flotter dans l'air irlandais lors de cette coupe du monde de foot gaélique et de voir l'équipe bretonne fouler la pelouse du mythique stade de Croke Park ? … Pas d'hésitation, l'équipe de Bretagne a besoin de votre soutien pour organiser son séjour. Elle fait appel à votre générosité par le biais d'un financement participatif. C'est sur le site de fosburit.com
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information