Cet article date de plus de 3 ans

Fusion de Dinan et Léhon : Didier Lechien élu maire

Dinannais et Léhonnais ont désormais un seul et même maire. Ce mardi 9 janvier 2018, Didier Lechien a été élu, sans surprise, à la tête de leur commune nouvelle, 3ème des Côtes d'Armor en terme de population. Retour sur une soirée d'élection. 
Fusion Léhon Dinan : Didier Lechien élu maire
Fusion Léhon Dinan : Didier Lechien élu maire © France 3 Bretagne
Pour la petite cité de caractère de Léhon, ce mardi 9 janvier est une journée particulière, et surtout pour son maire, René Degrenne. Car s'il est le 23ème à porter l'écharpe dans la commune depuis la Révolution, il sera aussi le dernier. En effet votée au mois de septembre dernier, la fusion entre les deux communes de Léhon et Dinan est effective depuis le premier janvier.

Didier Lechien élu maire de la nouvelle commune de Dinan


Ce mardi soir, c'était donc l'installation du nouveau conseil. Une fusion qui pose un certain nombre de questions aux habitants, parfois dubitatifs, même si l'union est largement plébiscitée par les élus des deux communes. Seul candidat, le maire de Dinan, Didier Lechien est élu dans un fauteuil avec 49 voix sur 56. Il a déclaré a l'issue du vote : "Je donne un grand coup de chapeau à l'ensemble des élus, qui ont permis à ce rêve de devenir réalité".

Vers un grand Dinan ?


Vieux de plus de 50 ans, le projet du Grand Dinan commence donc à prendre forme. La fusion Dinan-Léhon pourrait faire des émules et devenir source d'inspiration pour d'autres alliances. Une invitation lancée aux communes de Quévert, Taden et Lanvallay qui ont refusé l'union en 2016. Mais il est vrai qu'un mariage à cinq est toujours plus compliqué.

Reportage à Dinan (22) de Fabrice Leroy et Vincent Bars

durée de la vidéo: 01 min 45
Fusion Léhon Dinan : Didier Lechien élu maire


Poursuivre votre lecture sur ces sujets
politique