Pas de gros blocages signalés ce mercredi 21 novembre en Bretagne. Dans les Côtes d'Armor, les Gilets jaunes organisent des actions sporadiques. Ils réfléchissent aussi à rallier les commerçants pour s'attaquer à la TVA.
Un entre-deux, avant la manifestation annoncée à Paris samedi 24 novembre. Les Gilets jaunes de Bretagne comptent leur force. Dans les Côtes d'Armor, ils ont lancé l'idée de se soustraire à la TVA. Et sollicitent actuellement des commerçants qui seraient partenaires de cette opération.
En quête de nouveaux modes d'action
Une initiative sur la TVA paraît néanmoins délicate dans la mesure où elle mettrait les commerces hors-la-loi, en "situation de non-régularité fiscale". La Taxe sur la valeur ajoutée se paye par trimestre à l'Etat, sous forme de télédéclaration. Le calcul du montant à verser est le suivant: la TVA collectée (par les ventes auprès des clients) moins la TVA déductible (issue de l'achat des marchandises revendues).
Les 20% de TVA (hors certains secteurs comme la restauration) sont automatiquement appliqués par les caisses enregistreuses. Même en parvenant à déparamétrer ces dernières, l'action aboutirait au final, pour le commerçant, à un bilan de société en irrégularité.
"Tous à Paris"
Pour les Gilets jaunes, une autre action est sur les rails: la manifestation parisienne. Certaines figures du mouvement ont appelé à un "Acte 2" avec une manifestation nationale à la Concorde ce samedi 24 novembre.
Plus de 31 000 personnes se sont déclarées, à cette heure-ci, comme "participants" à cet événement créé sur Facebook, et 201 000 s'y sont dits "intéressées". Le secrétaire d'État auprès du ministre de l'Intérieur, Laurent Nuñez, a d'ores et déjà prévenu que la manifestation ne sera pas interdite, mais qu'elle ne pourra pas se tenir sur la place de la Concorde pour des raisons de sécurité.LA GUERRE EST DÉCLARÉE, TOUS A PARIS LE 24 NOVEMBRE 2018 #EdouardPhilippe #GiletsJaunes #24novembre
— ?Pouvoir Du Peuple 22 Live? (@revolutenmarche) 18 novembre 2018
Reportage de F. Leroy et JM Seigner