La chapelle Sainte-Suzanne de Guerlédan (Côtes-d'Armor), surnommée "la chapelle Sixtine de Bretagne" par certains en raison de sa remarquable voûte peinte, a besoin d'être rénovée. Un appel aux dons est lancé en ce sens.
La voûte de la chapelle Sainte-Suzanne de Guerlédan (Côtes-d'Armor), faite en bois et décorée de remarquables peintures, est une exception en Bretagne.
Un bijou menacé de perdre de son éclat si des travaux de rénovation ne sont pas effectués rapidement. Car l'édifice datant du 15e-16e siècle est aujourd'hui fragilisé.
"La charpente pousse les murs de la chapelle et a écarté la voûte. Les planches se désolidarisent et les peintures se dégradent. Il faut qu'on rattrape tout ça, en démontant complétement la toiture" alerte Hervé Le Lu, maire de la commune nouvelle de Guerlédan.
Le coût total des travaux est estimé à plus de 800 000 euros. La chapelle Sainte-Suzanne étant classée au monument historique, l'Etat prendra en charge une partie des frais, environ 40%.
"On espère aussi une aide de 25% de la Région et 15% du département. Sans compter les possibles fonds de la mission Bern, qui serait la cerise sur le gateau, il nous resterait 20% à régler au niveau de la commune. C'est l'objectif. On a préparé les dossiers pour ces demandes. Ils partiront dès la semaine prochaine pour lancer les travaux à partir de la fin 2020 ou au moins en 2021" détaille Hervé Le Lu, qui peut aussi compter sur le soutien de l'association de sauvegarde de la chapelle, créée il y a trois ans.
Ces derniers lancent d'ailleurs un appel aux dons pour aider financièrement la rénovation de celle qu'on surnomme "la chapelle Sixtine de Bretagne".