Guingamp (22) : en attendant l'interdiction, encore un procès du glyphosate

Le procès s'est ouvert ce jeudi 20 septembre à Guingamp (22). L'association Eau et Rivières de Bretagne attaque Shopix, une société de St-Etienne, coupable selon elle, de faire la publicité de produits pesticides à base de glyphosate. L’affaire a été mise en délibéré au jeudi 25 octobre.


La société Shopix fait régulièrement distribuer des catalogues où figure un désherbant à base de glyphosate. Ce qui a poussé Eau et Rivières à monter au créneau et a entamé une procédure judiciaire. "[Shopix] fait de la publicité pour un produit dangereux, une publicité qui est interdite", explique Dominique Le Goux, chargée de mission Pesticides et Santé à Eau&Rivières de Bretagne.
    

En 2017, une première plainte a donc été déposée contre la société dont le siège est à St-Etienne. Puis une deuxième devant le procureur, sans effet sur la publicité en question, toujours présente dans les catalogues jusqu'à cet été… d'où la procédure au civil examinée aujourd'hui par le Tribunal d'instance de Guingamp. Pour l'avocat de la société Shopix, Christophe Neyret, "l'administration a contrôlé et avalisé la présentation du produit dans le catalogue, clairement il n'y a pas de lieu à procès".


 

L’affaire a été mise en délibéré au jeudi 25 octobre.
 
L'actualité "Environnement" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Bretagne
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité