Guingamp. Les laitiers en colère multiplient les actions

Barrage filtrant, rassemblement devant la coopérative Sodiaal à Saint-Agathon (Côtes-d'Armor), actions annoncées auprès des grandes surfaces. Dans la région de Guingamp, les producteurs de lait se mobilisent à l'appel de la FDSEA  et des Jeunes Agriculteurs pour réclamer une hausse du prix du lait.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Moins d'une semaine après "la nuit de la détresse" des éleveurs bretons, les producteurs de lait remettent cela ce jeudi dans la région de Guingamp (Côtes-d'Armor).

Une centaine d'entre-eux se sont d'abord rassemblés, à Saint-Agathon, devant les grilles de la Sodiaal (Entremont). La première coopérative laitière française commercialise principalement sous les marques Yoplait, Candia et Entremont. 


Egalement en Basse-Normandie

Ils répondaient à l'appel lancé conjointement par la FDSEA et les Jeunes Agriculteurs des Côtes-d'Armor. D'autres actions similaires étaient organisées ailleurs, en France, notamment en Basse-Normandie.

Les syndicats constatent « que la filière n'a pas répondu, à ce jour, à la grande détresse des producteurs. Le prix du lait de juillet n'est pas revalorisé à la hauteur de ce qui est vital pour les éleveurs qui ne passeront pas l'été dans ces conditions. Déjà, trop de producteurs de lait sont à la limite du dépôt de bilan. »

Les manifestants réclament donc un prix du lait qui permette a minima de couvrir les charges de production et une marge mieux répartie entre les opérateurs de la filière.

Selon Jean-Yvon Prat, producteur de lait à Plouaret (22) depuis onze ans, un quart de ses collègues seront en situation de dépôt de bilan d'ici fin 2015. Lui-même explique combien il lui est difficile de trouver, chaque jour, une motivation pour continuer à exercer sa profession alors qu'il perd de l'argent...

Equipe: F.Leroy / C.Bazille

Appel à une plus grande mobilisation

Selon les calculs de la FNPL (Fédération Nationale des Producteurs de Lait), qui appelle ses adhérents à une plus grande mobilisation, le niveau des charges dans les élevages laitiers au premier semestre aurait nécessité 30 € de plus pour 1 000 litre de lait.


En début d'après-midi, les éleveurs ont installé un barrage filtrant sur la RN 12, toujours à hauteur de Saint-Agathon (Côtes-d'Armor). Les poids lourds ont été déviés sur la bretelle de sortie, leurs chargements contrôlés. Un camion, qui transportait du lait belge sous la marque Casino, a vu son chargement déversé sur le bas-côté.

Cette journée d'actions s'est poursuivie auprès des grandes surfaces. Les laitiers ont contrôlé l'origine des produits au Leclerc et au Lidl de Guingamp. Une remorque de fumier a également été déversée devant la permanence de la députée socialiste des Côtes-d'Armor, Annie Le Houerou. 


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information