Aurélien Michel, ancien joueur à l'En Avant Guingamp et fils de l'ancien footballeur Coco Michel, a été interpellé à New-York. Il est poursuivi pour une fraude à la cryptomonnaie, estimée à 3 millions de dollars. Il aurait contesté vouloir frauder.
Le nom d'Aurélien Michel ne vous est sûrement pas inconnu. Fils du célèbre Coco Michel, Aurélien Michel, 24 ans, a été formé à l'En Avant Guingamp et a également joué à Lannion et Ploumagoar. Arrêté à l'aéroport de New-York, mercredi 4 janvier 2023, alors qu'il se rendait aux Émirats arabes unis où il réside, il est soupçonné de fraude à la cryptomonnaie, estimée à 3 millions de dollars aux États-Unis.
Garder l'argent de ses investisseurs
Le jeune Costarmoricain aurait escroqué des acheteurs de sa collection de NFT (jetons non fongibles) nommée Mutant Ape Planet, pour un montant de 2,9 millions de dollars en cryptomonnaie. Il serait ainsi à l'origine d'un "rug pull", littéralement un “tirage de tapis”. Autrement dit, Aurélien Michel a attiré des investisseurs vers sa collection de NFT, leur promettant d'obtenir beaucoup d'avantages après l'achat de ces objets numériques… Mais, une fois tous les NFT vendus, il a disparu, en gardant l'argent de ses investisseurs.
Dans une série de tweets, Muqsit Haider, avocat dans le domaine des crypto-monnaies, dénonce l'incompétence et l'amateurisme de certains escrocs. "L'arrestation d'Aurélien Michel montre à quel point certains criminels peuvent être incompétents et amateurs", écrit-il.
Des cryptomonnaies détournées du projet d'origine
D'après le District de New-York, les cryptomonnaies auraient été détournées du projet d'origine "vers des portefeuilles de crypto-monnaie contrôlés par Aurélien Michel". Il a été présenté à un juge new-yorkais jeudi 5 janvier.
Selon un document officiel du département de la Justice des États-Unis, Aurélien Michel est accusé d'avoir "intentionnellement conçu un stratagème ou un artifice pour frauder les détenteurs individuels de cryptomonnaie, afin d’obtenir de leur part de l’argent ou des biens au moyen d’un ou de plusieurs prétextes, représentations et promesses matériellement faux et frauduleux", entre décembre 2021 et décembre 2022.
Une communauté devenue "trop toxique"
Le département de la Justice américaine déclare dans un document que "lors d'une conversation sur les réseaux sociaux avec des acheteurs actuels et potentiels, Aurélien Michel a admis le « tirage de tapis » frauduleux, mais a blâmé la communauté des acheteurs de NFT pour ses actions. il a ainsi déclaré : "Nous n'avons jamais eu l'intention de "tirer le tapis", mais la communauté est devenue beaucoup trop toxique".