Classes fermées dans les Côtes d'Armor. Les communes entre désarroi et combativité

Le couperet est tombé : 44 classes vont fermer dans les Côtes-d'Armor. Le regroupement pédagogique intercommunal de Plourac'h, Plusquellec et Carnoët perd une de ses quatre classes. C'est "le désarroi et la désolation" pour les maires des communes qui indiquent que "le combat continue".

"Nous sommes des citoyens non considérés." Yannick Larvor, maire de Plourac'h, ne cache pas sa colère au lendemain de la tenue du Comité départemental de l’Éducation nationale (CDEN) en préfecture des Côtes-d'Armor.

La carte scolaire pour la prochaine rentrée a été arrêtée : 44 classes vont fermer dans le département. Parmi elles, une des quatre classe du regroupement pédagogique intercommunal de Plourac'h, Plusquellec et Carnoët. 

Les élus avaient pourtant menacé de démissionner en cas de fermeture. En vain. "On a voulu mettre la pression mais personne à la préfecture ou au département n'a même essayé de prendre contact avec nous. On n'est pas respectés du tout."

Finalement les maires gardent leurs mandats pour ne pas abandonner "un peu plus" leurs administrés mais ils laisseront la décision de les maintenir en place à leurs conseils municipaux. 

"On n'est pas écoutés"

"C'est un coup porté à nouveau à notre territoire, avance Jacques Le Creff, maire de Plusquellec. Les villages se meurent et l'école est la vitrine de notre commune." Les élus et les parents d'élèves avaient pourtant essayé de convaincre l'inspecteur académique la semaine précédente.

"On a eu trois bonnes années avec 40 naissances" explique le maire. Et sur les 21 nouveaux-nés de 2021 "18 vont s'inscrire pour la rentrée prochaine, développe Stéphanie Le Creff, déléguée des parents d'élèves de Plourac'h. On aura alors l'effectif suffisant pour maintenir notre classe."

Mais l'argument n'a pas suffit pour l'inspection académique. "Il faut les inscrire dès maintenant !" Cette mère a déjà prévu de convaincre les parents d'inscrire leurs enfants en avance auprès de la mairie. 

Autre argument qui n'a pas fait mouche auprès de l'académie : les 500 000 euros investis des 15 dernières années pour l'école de la commune. Isolation des classes, mise aux normes des accès handicapés, extension de la cantine et création d'une salle de sieste pour les plus petits. Auxquels s'ajoutent 500 000 euros pour la création de nouveaux lotissements pour accueillir une nouvelle population et dynamiser le village. "On n'est pas écoutés" regrette Jacques Le Creff.

Esprit combatif

Les maires et les habitants ont décidé de se battre jusqu'au bout pour maintenir leur quatrième classe. "On ne va pas baisser les bras pour autant, continue le maire de Plusquellec. On va essayer de rendre notre école plus attractive. Elle fête ses 40 ans cette année. A nous de savoir la rendre plus attractive et de mettre en avant les animations et les activités que nous mettons en place." Objectif : convaincre les parents d'inscrire leurs enfants à l'école publique plutôt que dans le privée ou dans les communes plus éloignées. 

Sur la nouvelle carte scolaire, à côté des 44 fermetures, 16 ouvertures de classes dont 6 bilingues ont été annoncées dans le département. La liste complète a été dévoilée par les syndicats enseignants : 

Fermetures de classe

  • Écoles maternelles

 Ploubezre (monolingue) ; Trégueux (école l’oiseau bleu) ; Plédran (monolingue)

  • Écoles élémentaires

 St Brieuc Baratoux ; Saint-Brieuc Poutrin monolingue ;Pordic François Rouxel ; Plaintel ; Trégueux Jean Jaurès.

  • Écoles primaires

 Saint-Barnabé ; Bégard Trézélan ; Trédaniel ; Le Vieux Bourg ; Lamballe-Armor (école Meslin) ; Saint-Nicolas-du-Pélem ; Saint-Alban ; Lannion Kroas Hent ; Saint-Brieuc (Cesson bourg) ; Langueux (école Les Grèves) ; Binic-Étables (La Vigie monolingue) ; Uzel ; Lanrodec ; Lamballe-Armor (école de Planguenoual) ; Lanvollon monolingue ; Ploumilliau ; Rospez ;Trébeurden ; Broons ; Lantic ; Pabu (école Le Croissant) ;  Plérin (école Harel de la Noë monolingue) ; Caulnes monolingue ; Yffiniac monolingue ;  Langueux (école les Fontenelles) ; Châtelaudren-Plouagat monolingue.

  • RPI et RPC*

 Plougras-Loguivy Plougras (fermeture à Loguivy-Plougras) ; Plourac’h-Carnoët-Plusquellec  fermeture à Plusquellec) ; Langoat-Lanmerin-Quemperven ; Hénansal-Quintenic ; Plöezal-Runan (fermeture à Ploëzal) ;La Roche-Jaudy (école la Roche-Derrien et école Pommerit-Jaudy) ; Plourivo Bourg - Plourivo Penhoat ; Quintin-Cohiniac.

  • Bilingue (breton)

 Ploumagoar élémentaire

Ouvertures de classe

  • Écoles maternelles

 Saint-Brieuc (école Guy Ropartz) ; Trémuson.

  • Écoles élémentaires

 Loudéac centre.

  • Écoles primaires

 Saint-Laurent ; Caouënnec-Lanvézéac ; Plouguernével ;  Plerneuf ; Pleslin-Trigavou ; Dinan-Les Fontaines.

L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Bretagne
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité