Aujourd'hui à Guingamp l'avenir de Noël Le Graët ne fait toujours pas débat. La localité des Côtes-d'Armor semble toujours aussi hermétique à la tempête qui secoue la Fédération Française de Football. Les habitants paraissent faire front derrière celui qui a longtemps présidé à la destinée de la ville.
À la mairie, on ne commente plus l’actualité de Noël Le Graët, à l’En Avant de Guingamp, le club de la ville, non plus. Désormais, les réactions relatives au séisme qui ébranle le président de la Fédération Française de Football sont rares. Celles recueillies témoignent souvent d’une ville qui continue de faire bloc, derrière un homme dont on vante les compétences.
C’est un gars que moi, j'estime, parce qu'il s'est dévoué totalement toute sa carrière pour Guingamp !
Éric, maçon dans le Pays de Guingamp
David, commerçant à Guingamp évoque l'un des plus gros employeurs de la région "Il a fait tellement de choses, c'est un monsieur qui est parti de rien, qui a tout créé. Moi, j'ai beaucoup de respect pour ce monsieur. Après, juger ce qu'il a fait ou ce qu'il a hypothétiquement fait, à la limite ça ne me regarde pas, c'est d'autres circonstances, une autre ville pour lui, une autre vie. Alors pour moi ça reste quelque chose qui m’importe peu"
Les rares voix discordantes ne font jamais référence aux affaires. On ose à peine évoquer la limite d’âge, en un mot, le mandat de trop !
Il a été maire de Guingamp, il a fait beaucoup de choses pour le stade surtout. C'est sûr que sur le plan local, on ne peut rien dire. Il aurait dû partir de lui-même et ne pas attendre que la situation s’envenime
Loïc, habitant de Guingamp
"En off", hors du champ de la caméra, beaucoup de femmes, font part de leur prudence face aux faits reprochés à Noël Le Graët. Celles qui ont bien voulu témoigner n’ont pas souhaité accabler l’ancien maire de Guingamp, loin de là !
"En tant que maire, il a fait énormément pour la ville. Guingamp ne serait pas ce qu'elle est sans lui, rappelle encore Mélanie.
Je juge sur ce que je vois, ici, il a fait beaucoup de choses bien, maintenant si ce qu'on lui reproche est avéré, il devra payer comme n'importe qui.
Mélanie, une Guingampaise
"Il faut dire que Guingamp est une toute petite ville, poursuit-elle, il n'y a pas grand-chose et s'il n'avait pas été là, il n'y aurait plus rien, je pense. C'est surtout pour l'En Avant qui lui doit énormément même encore aujourd'hui. Sans monsieur Le Graët, il n'aurait plus d’En Avant"
"Moi de l’extérieur, remarque Agnès, parce que je ne suis pas foot, je trouve qu'il y a un peu de d'acharnement et qu'il y a des choses plus importantes. Ça cache peut-être autre chose dans le milieu du foot."
Tel un village d’irréductibles, Guingamp semble prêt à affronter toutes les tempêtes. Et de nous rappeler qu’en Bretagne, le vent n’a jamais déraciné les menhirs.