La fermeture de la maternité de Guingamp n'est plus à l'ordre du jour. Une décision qui fait suite à la venue d'Emmanuel Macron en Bretagne ces 20 et 21 juin.


Ce vendredi matin, les conseillers régionaux de Bretagne ont appris que la décision de fermer la maternité du centre hospitalier de Guingamp était suspendue. C'est Loïg Chesnais-Girard, le président de la Région qui l'a annoncé en début de session du Conseil Régional de Bretagne, ce vendredi matin. Les conseillers régionaux devaient voter un vœu pour demander le maitien de cette maternité, voeu qui a donc été écarté de l’ordre du jour. Loïg Chesnais-Girard nous explique que les élus et les professionnels allaient retravailler le dossier, car 500 naissances par an, "c'est viable". Reste le problème des médecins difficiles à recruter.


Ce retournement de situation fait suite à la venue du président de la république en Bretagne cette semaine. Emmanuel Macron a en effet dîné avec des élus de la région de Guingamp, mercredi midi et aurait entendu les arguments des uns et des autres. Philippe Le Goff le maire de Guingamp faisait partie des invités, il se réjouit de cette nouvelle.  

Une très bonne nouvelle


Annie Le Houérou, ancienne maire et députée de Guingamp se félicite aussi de cette annonce. Elle explique que le président a compris que "la décision de fermer la maternité de Guingamp avait été prise trop rapidement et sans prendre en compte de la réalité du territoire et des conditions de sécurité pour les patients". 

L'Agence Régionale de Santé avait annoncé la fermeture du service pour la fin janvier 2019 au motif qu'il manquait de renforts médicaux sur certaines professions telles que pédiatrie et anesthésie. Plusieurs manifestations avaient été organisées à Guingamp. 


L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Bretagne
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité