Après la défaite en finale face à l'Argentine, lors de la Coupe du Monde 2022 au Quatar, Didier Deschamps a pris rendez-vous avec Noël Le Graët pour évoquer son avenir de sélectionneur. C'est à Guingamp dans les Côtes d'Armor que les deux hommes vont se retrouver.
Le sélectionneur de l'équipe de France Didier Deschamps, en fin de contrat après le Mondial, a donné rendez-vous "en début d'année" 2023 sur la question de son avenir, a-t-il annoncé dimanche, sans s'étendre.
"J'aurai rendez-vous en début d'année avec mon président, Noël Le Graët, et puis vous saurez", a-t-il répondu en conférence de presse, après la finale de Coupe du monde perdue aux tirs au but contre l'Argentine à Doha (3-3 après prolongation, 4-2 t.a.b.).
Rendez-vous à Guingamp entre Didier Deschamps et Noël Le Graët
"Même si le résultat était inverse je ne vous aurais pas donné la réponse", a assuré le sélectionneur, en poste depuis l'été 2012. "C'est l'équipe de France. C'est ça qui est le plus important", a-t-il également dit sur beIN Sports.
Le contrat du patron des Bleus arrive à échéance fin décembre et Noël Le Graët a déjà prévenu que Deschamps aurait "la main" en cas de qualification dans le dernier carré de la Coupe du monde, ce qui est chose faite.
"On va se rencontrer très tranquillement à Guingamp dans les prochains jours pour en parler tous les deux. J'ai hâte de voir son état d'esprit", a affirmé le dirigeant de la FFF, dimanche après la finale auprès du journal Le Parisien. "Je l'ai déjà dit, j'espère qu'il dira oui. Il a les cartes entre ses mains. La proposition, je la lui ferai. Maintenant, c'est à lui de décider", a-t-il poursuivi.
Le bonheur de Deschamp d'être avec les Bleus
Interrogé sur son avenir samedi, en conférence de veille de match, Deschamps a insisté sur le bonheur que lui procure le poste, sans néanmoins livrer ses intentions.
"L'équipe de France a toujours été la plus belle chose qui me soit arrivée dans ma vie professionnelle, dans ma première vie de joueur puis comme sélectionneur, a-t-il dit. Maintenant ça fait 10 ans. C'est vraiment la passion, le très, très haut niveau. Je suis très bien, très heureux d'être dans cette fonction-là", avait répondu le sélectionneur de 54 ans.
Benoit THIBAUT avec AFP