Incendie des archives de Guingamp : deux hommes condamnés

Les archives de Guingamp ont été brûlées, noircies par la fumée ou abîmées par l'eau / © C.Bazille
Les archives de Guingamp ont été brûlées, noircies par la fumée ou abîmées par l'eau / © C.Bazille

Les archives de Guingamp ont été ravagées par un incendie dans la nuit du 16 au 17 février dernier. Deux hommes ont depuis été interpellés et placés en garde à vue. Jugés ce jeudi ils ont été condamnés à une peine de prison.

Par Emilie Colin

Deux jeunes hommes, âgés de 21 et de 18 ans, ont été condamnés ce 22 février à la suite de l'incendie des Archives de Guingamp. Le premier est déjà connu des services de police.

Ils ont été interpellés le 21 février et placés en garde à vue. Jugés ce jeudi, le parquet avait requis 12 mois de prison dont 6 avec sursis, avec mise à l'épreuve et obligation de se soigner pour l'auteur des faits. Le second, considéré comme complice encourait 8 mois de prison dont 6 avec sursis, avec mise à l'épreuve et une obligation de soins. Le jugement a suivi ces réquisitions.

L'auteur de l'incendie a été conduit en maison d'arrêt directement tandis que la peine de son complice doit être mise en place par le juge d'application des peines.

De nombreux documents perdus​


Les archives de Guingamp ont été ravagées par un incendie dans la nuit du 16 au 17 février dernier, provoquant d'importants dégâts. De nombreux documents sont en effet partis en fumée ou ont été abîmés, détériorés par l'eau ou les flammes.

Le feu avait pris dans une poubelle, s'était propagé à une arrivée de gaz, provoquant une explosion et le feu.

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Littoral, l'ikéjimé une révolution pour la pêche

Les + Lus