Langues régionales : 10 000 manifestants à Guingamp pour défendre l'enseignement immersif

10 000 personnes se sont rassemblées à Guingamp pour défendre les langues régionales et leur enseignement immersif. C'est la censure par le Conseil constitutionnel d'une partie de la Loi Molac qui a décuplé la mobilisation attendue pour l'arrivée de la Redadeg, la course pour la langue bretonne. 

10 000 personnes ont manifesté ce 29 mai à Guingamp pour défendre les langues régionales et "l'enseignement immersif". 

La ville devait accueillir ce samedi l'arrivée de la traditionnelle "Redadeg", la course pour promouvoir l'enseignement de la langue bretonne, mais la mobilisation a été décuplée par une bouillante actualité, la censure par le Conseil constitutionnel d'une partie de la Loi Molac.   

"Les gens sont là parce qu'ils ont peur que les écoles associatives soient fermées. La décision du Conseil constitutionnel pourrait leur enlever tout leur financement et remet en cause une méthode pédagogique utilisée depuis plus de 50 ans", a déclaré le député du Morbihan Paul Molac (Libertés et Territoires), présent parmi les manifestants. 

Sa loi sur les langues régionales, votée le 8 avril à l'Assemblée a été retoquée partiellement le 21 mai par le Conseil constitutionnel, qui a censuré la méthode immersive à l'école ainsi que l'utilisation de signes diacritiques comme le tilde (~) dans les actes de l'état civil.

"On est dans une impasse, pour en sortir il faut modifier la Constitution", a réclamé Yann Uguen, président des écoles associatives d'enseignement immersif en breton Diwan.
 

Reportage à Guingamp M. Le Morvan/M. Trégouët/FTV

 

D’autres rassemblements ont également eu lieu en Corse, en Alsace, et au Pays Basque notamment.

 

 

 

L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Bretagne
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité