Le Graët.Témoignage. "La seule chose qui l'intéresse, ce sont mes deux seins et mon cul"

Après la vague d'indignations suscitée lundi par ses propos sur Zidane, l'étau se resserre sur le président de la Fédération française de football (FFF) Noël Le Graët, visé par un témoignage accablant à quelques heures d'une audition cruciale mardi au ministère des sports.

Les ennuis s'accumulent jour après jour pour le président de la Fédération Française de Football, ancien président de l'En Avant Guingamp. Les déclarations du dirigeant breton (81 ans) dimanche sur RMC à propos de Zinedine Zidane ont visiblement déclenché un mouvement que l'ancien maire PS de Guingamp, malgré ses excuses présentées lundi, risque de ne pas pouvoir contrer.

Cible d'un lynchage en règle lundi dans la soirée par la ministre des Sports Amélie Oudéa-Castéra, exprimant le "ras-le-bol" ressenti au sommet de l'Etat selon une source gouvernementale, le témoignage de l'agente de joueurs Sonia Souid sur BFM-TV et publié mardi dans l'Equipe pourrait bien lui être fatal.

Il fallait passer à la casserole

Sonia Souid

"Il m'a dit en tête à tête, dans son appartement, très clairement, que si je voulais qu'il m'aide, il fallait passer à la casserole", affirme-t-elle alors qu'elle souhaitait s'entretenir avec lui, racontant un rendez-vous destiné à promouvoir le football féminin.

Évoquant ses interactions professionnelles passées, l'agente explique avoir eu le sentiment "qu'à chaque fois, la seule chose qui l'intéresse, et je m'excuse de parler vulgairement, ce sont mes deux seins et mon cul". La ministre des Sports Amélie Oudéa-Castera a félicité sur twitter "Sonia Souid pour le courage de (son) témoignage". 

Il s'agit du premier témoignage direct d'une femme évoluant dans son univers professionnel, quatre mois après une enquête du magazine So Foot faisant état de comportements déplacés, avec notamment l'envoi de SMS à caractère sexuel, ce que l'intéressé a plusieurs fois démenti.

Le témoignage de Sonia Souid, très émue sur les images de BFM, augure d'une audition compliquée pour Noël Le Graët mardi dans le cadre de l'audit diligenté par le ministère des Sports pour éclaircir notamment les pratiques managériales de la Fédération française de football (FFF).

"Il est possible qu'il passe un sale moment, ça commence à ne pas sentir bon", assure une source proche des milieux politiques.

Des premiers éléments de ce rapport très attendu, et que la ministre des Sports veut donner rapidement aux membres du Comex de la FFF pour qu'il puisse "prendre ses responsabilités", ont d'ores et déjà fuité sur France Inter.

La radio a révélé mardi que "plusieurs femmes" avaient "dénoncé (...) l'attitude de Noël Le Graët à leur égard", ce qui a été confirmé à l'AFP par une source proche du dossier.

Selon France Inter, une ancienne cadre avait "montré aux inspecteurs des textos et des messages WhatsApp", qui "ne sont certes pas illicites, mais (...) posent question compte tenu du lien hiérarchique qui existait entre eux".

"Il appelle beaucoup. J'ai des messages vocaux et quelques SMS", a également assuré Sonia Souid dans son témoignage.

"Complètement hors-sol" 


Lundi soir, Amélie Oudéa-Castéra a clairement demandé au Comex de la FFF d'agir, les quatorze membres de ce gouvernement du football français sont en effet les seuls habilités à pousser Le Graët vers la sortie.  

Techniquement, le pouvoir politique n'a en effet pas la possibilité de destituer le président de la FFF, ce qui provoquerait par ailleurs l'ire de la Fédération internationale (Fifa) qui prohibe toute intervention étatique.

Un des membres du Comex, qui a requis l'anonymat, a estimé, avant même le témoignage de Sonia Souid, que la situation du dirigeant sera de toute façon intenable dans les jours et semaines à venir.
"Il va y avoir une vague de fond terrible, il va devoir s'en aller. La ministre a raison, il est complètement hors-sol. C'est une communication non maîtrisée, mais quand on est président d'une fédération sportive, la plus grande de France, on se maîtrise", a expliqué cette source. 

Avec AFP

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité