Maternité de Guingamp : manifestation et soutien inattendu de l'humoriste Jean-Marie Bigard

Alors que ce samedi matin, une manifestation organisée pour le maintien d'une maternité à Guingamp, réunie près de 2500 personnes, l'humoriste Jean-Marie Bigard, interpelle Brigitte Macron, sur sa page Facebook, pour que le site ne ferme pas. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le soutien est inattendu, il émane de l"humoriste Jean-Marie Bigard, posté sur sa page Facebook depuis le Brésil, où il se trouve "pour l'anniversaire de son fils Sacha", explique- t-il. Et dans son message, le soutien à la maternité bretonne, est ferme et sans équivoque, "C'est pas possible, c'est hors de question dit-il, (...) Il ne faut pas fermer la maternité de Guingamp, je m'y oppose formellement" L'humoriste rappelle ainsi qu'il a monté et financé lui-même une maternité au Burkina Faso, qui porte d'ailleurs le nom de son fils, scandalisé par le fait que les femmes dans les villages de cette région accouchaient sur la terre battue. Il interpelle ainsi Brigitte Macron : "J'en appelle au Président et j'en appelle à Brigitte, Brigitte, si vous m'écoutez, j'en appelle à votre cœur de femme !"


 


Une décision de fermeture suspendue

La décision de la fermeture de la maternité de l'hôpital public de Guingamp a été suspendu le 22 juin dernier, après la venue du Président de la République Emmanuel Macron en Bretagne, qui a entendu les élus locaux sur la question. L'Agence Régionale de Santé avait en effet annoncé la fermeture du service pour la fin janvier 2019 au motif qu'il manquait de renforts médicaux sur certaines professions telles que pédiatrie et anesthésie. La ministre de la Santé, Agnès Buzyn, a donc annoncé il y a une semaine que la situation sera réexaminée "On a encore six mois devant nous pour travailler tous ensemble à améliorer l'accès aux soins" et voir "quelle serait la meilleure organisation de la filière de périnatalité sur ce territoire", a notamment déclaré la ministre. Le maire de Guingamp,  Philippe Le Goff a précisé avoir rendez-vous la semaine prochaine avec l'ARS.

 
 

La manifestation prévue ce samedi, a été maintenue, pour rappeler que le combat n'est pas terminé et que cette décision de suspendre la fermeture, doit être confirmée définitivement. Près de 2 500 personnes se sont ainsi retrouvées à Guingamp, pour défiler dans la ville, avec notamment de nombreuses mamans avec poussettes. Une manifestation qui s'est poursuivie par un pique-nique dans le jardin public. 
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information