• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Maternité de Guingamp : les salariés maintiennent la pression

Les salariés de la maternité de Guingamp mobilisés / © H. Pédech - France 3 Bretagne
Les salariés de la maternité de Guingamp mobilisés / © H. Pédech - France 3 Bretagne

Les salariés de la maternité de Guingamp a organisé ce mercredi une conférence de presse devant les locaux de l'Agence Régionale de Santé. La fermeture du service est pour l'instant en suspens mais pouvoirs publics et médecins la jugent pourtant inéluctable. 

Par Robin DURAND

C'est un bras de fer qui a commencé. Une guerre de communication aussi. Ce mercredi, les salariés de la maternité de Guingamp ont organisé une conférence de presse à Rennes sous les fenêtres de l'ARS ( Agence Régionale de Santé).

Une initiative qui a porté ses fruits puisque une délégation composée de trois représentants du personnel a été finalement reçue par la direction de l'ARS. Il ya eu une écoute mais rien de neuf quant à l'évolution du dossier.

La fermeture de la maternité guingampaise est toujours prévue pour février 2019. Six mois : c'est d'ailleurs le temps que se donne l'ARS pour la pédagogie.


Les médecins approuvent la fermeture 



L'ARS qui a reçu cette semaine le soutien remarqué de la conférence des présidents de CME (commission médicale d'établissement). Dans un communiqué, cette dernière souligne le manque de médecins dans certaines spécialités, le coût du recours à l'intérim et dans certains cas, les insuffisances professionnelles .Elle constate que "faute de sécurité suffisante, le maintien de la maternité de Guingamp n'est plus tenable ". 
 
Les salariés , de leur côté, veulent maintenir la pression et la mobilisation . Le précédent de la maternité de Carhaix est dans tous les esprits. D'ailleurs, mi-septembre, une marche symbolique est prévue entre Guingamp et la capitale du Poher. 
 
point presse ce mercredi des salariés de la maternité de Guingamp devant l'ARS
point presse ce mercredi des salariés de la maternité de Guingamp devant l'ARS

A lire aussi

Sur le même sujet

Le maquis de Saint-Marcel raconté aux écoliers

Les + Lus