Maternité de Guingamp : les salariés maintiennent la pression

Les salariés de la maternité de Guingamp a organisé ce mercredi une conférence de presse devant les locaux de l'Agence Régionale de Santé. La fermeture du service est pour l'instant en suspens mais pouvoirs publics et médecins la jugent pourtant inéluctable. 

C'est un bras de fer qui a commencé. Une guerre de communication aussi. Ce mercredi, les salariés de la maternité de Guingamp ont organisé une conférence de presse à Rennes sous les fenêtres de l'ARS ( Agence Régionale de Santé).

Une initiative qui a porté ses fruits puisque une délégation composée de trois représentants du personnel a été finalement reçue par la direction de l'ARS. Il ya eu une écoute mais rien de neuf quant à l'évolution du dossier.

La fermeture de la maternité guingampaise est toujours prévue pour février 2019. Six mois : c'est d'ailleurs le temps que se donne l'ARS pour la pédagogie.


Les médecins approuvent la fermeture 



L'ARS qui a reçu cette semaine le soutien remarqué de la conférence des présidents de CME (commission médicale d'établissement). Dans un communiqué, cette dernière souligne le manque de médecins dans certaines spécialités, le coût du recours à l'intérim et dans certains cas, les insuffisances professionnelles .Elle constate que "faute de sécurité suffisante, le maintien de la maternité de Guingamp n'est plus tenable ". 
 

lire le communiqué de presse de la commission médicale de Bretagne


Les salariés , de leur côté, veulent maintenir la pression et la mobilisation . Le précédent de la maternité de Carhaix est dans tous les esprits. D'ailleurs, mi-septembre, une marche symbolique est prévue entre Guingamp et la capitale du Poher. 
 
point presse ce mercredi des salariés de la maternité de Guingamp devant l'ARS
L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Bretagne
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité