Route des grenouilles à Lamballe. Elle restera fermée à la circulation

Publié le Mis à jour le

A Lamballe-Armor, une route fermée à la circulation pour protéger les amphibiens qui l'empruntent, est l'objet d'une bataille entre certains riverains et les défenseurs de l'environnement. Ce mardi 3 mai, le conseil départemental confirme que la route restera fermée aux voitures.

La route des grenouilles restera la route des grenouilles. Cette route départementale, dont la gestion a été transférée à la Ville de Lamballe-Armor est fermée à la circulation automobile depuis décembre 2021 pour protéger les batraciens qui l'empruntent.

Cette fermeture est l'objet de la colère de riverains qui souhaitent sa réouverture pour simplifier leurs trajets quotidiens. Vendredi 29 avril, une soixantaine de personnes a manifesté. 

Rien de nouveau pour les grenouilles

Ce lundi 2 mai, une délibération de classement-déclassement de cette route a laissé penser qu'elle repasserait sous l'autorité du conseil départemental. Il n'en est rien, précise ce mardi 3 mai, André Coënt, vice-président en charge des infrastructures et des mobilités douces au conseil départemental des Côtes d'Armor.

"Une nouvelle délibération pour réaliser cet échange routier sera examinée lors de la prochaine Commission permanente. Il s'agit d'une procédure purement technique qui ne remet pas en cause notre décision de transfert au profit de Lamballe-Armor," explique l'élu.

Le président du conseil départemental des Côtes d'Armor, Christian Coail, prévoit un arrêté pour pérenniser la fermeture cette route.