À Bégard dans les Côtes-d’Armor, un homme de 58 ans a débarqué à la gendarmerie avec un couteau. Deux militaires ont été légèrement blessés.
Les faits remontent à la soirée du 26 septembre.
À Bégard dans les Côtes-d’Armor, "un homme s’est présenté à la gendarmerie aux alentours de 19h30. Avant de se jeter sur l’un des gendarmes présents avec un couteau", indique le procureur de la république de Saint-Brieuc, Nicolas Heitz.
"En parant un coup avec son bras", un premier gendarme a été légèrement blessé. Un deuxième militaire a lui aussi été touché lors de l’interpellation.
Déjà condamné en 2010
L’auteur des coups est un homme de 58 ans, "déjà condamné pour des faits de meurtre sur ascendant en 2010, par la cour d’assises de l'Oise", précise le procureur.
Placé une première fois en garde à vue, l'homme a ensuite été hospitalisé sous contrainte. Une expertise psychiatrique a été demandée. Sa garde à vue a pu reprendre à sa sortie de l'hôpital le 27 septembre dans l'après-midi. Son domicile a été perquisitionné.
Une enquête pour "tentative d’homicide sur personne dépositaire de l’autorité publique" a été ouverte, et confiée à la Brigade de recherche de Guingamp. "Les investigations se poursuivent afin de déterminer les circonstances exactes des faits, et les motivations de cet acte".
"La présente affaire constitue une illustration dramatique de la dangerosité des missions quotidiennes des forces de l'ordre et appellera une réponse pénale empreinte de fermeté et de célérité", termine le procureur.
Pris en charge par les urgences, les deux gendarmes se sont vu délivrer trois jours d’interruption temporaire de travail pour le premier, et un jour pour le second.