• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Inauguration du filet de sécurité électrique : comité d'accueil anti-mines pour Le Drian

Les opposants aux projets de mines manifestent à Guerlédan le 15/01/2018 à l'occasion de la venue de J.Y.Le Drian / © G.Le Morvan
Les opposants aux projets de mines manifestent à Guerlédan le 15/01/2018 à l'occasion de la venue de J.Y.Le Drian / © G.Le Morvan

Le Ministre de l'Europe et des Affaires étrangères et la secrétaire d'État auprès du ministre de la Transition écologique sont à Guerlédan ce lundi matin pour inaugurer le filet électrique breton. Les opposants aux projets miniers se sont aussi invités dans le centre Bretagne pour l'occasion.

Par Maylen Villaverde

Environ deux cents personnes opposées aux projets miniers mais aussi au projet de centrale à gaz de Landivisiau se sont retrouvées ce lundi matin à Guerlédan. C'est en effet ce jour que la plus longue ligne électrique souterraine est inaugurée par le Ministre de l'Europe et des Affaires Etrangères, Jean Yves Le Drian ainsi que par la Secrétaire d'état auprès du ministre de la Transition écologique et solidaire, Brune Poirson.


Les opposants réunis dans les collectifs Vigil'Oust et Douar Didoull ne désarment pas. Ce lundi matin ils se sont encore mobilisés à Guerlédan pour dire leur opposition aux projets miniers de l'entreprise Variscan en Centre Bretagne. Sur leurs pancartes ils rappellent que les projets d'extraction ont été refusés par le conseil départemental ainsi que par la Région. Ils demandent donc purement et simplement l'annulation des titres miniers.

Depuis le 21 juin dernier date à laquelle ils ont été reçus par Emmanuel Macron les collectifs d'opposants attendent la réunion interministérielle alors promise.


Gilles Le Morvan et Bruno Van Wassenhove ont questionné le ministre sur ce dossier...

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Douarnenez, la plage du Ris interdite à la baignade

Les + Lus