Inauguration du filet de sécurité électrique : comité d'accueil anti-mines pour Le Drian

Le Ministre de l'Europe et des Affaires étrangères et la secrétaire d'État auprès du ministre de la Transition écologique sont à Guerlédan ce lundi matin pour inaugurer le filet électrique breton. Les opposants aux projets miniers se sont aussi invités dans le centre Bretagne pour l'occasion.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Environ deux cents personnes opposées aux projets miniers mais aussi au projet de centrale à gaz de Landivisiau se sont retrouvées ce lundi matin à Guerlédan. C'est en effet ce jour que la plus longue ligne électrique souterraine est inaugurée par le Ministre de l'Europe et des Affaires Etrangères, Jean Yves Le Drian ainsi que par la Secrétaire d'état auprès du ministre de la Transition écologique et solidaire, Brune Poirson.


Les opposants réunis dans les collectifs Vigil'Oust et Douar Didoull ne désarment pas. Ce lundi matin ils se sont encore mobilisés à Guerlédan pour dire leur opposition aux projets miniers de l'entreprise Variscan en Centre Bretagne. Sur leurs pancartes ils rappellent que les projets d'extraction ont été refusés par le conseil départemental ainsi que par la Région. Ils demandent donc purement et simplement l'annulation des titres miniers.

Depuis le 21 juin dernier date à laquelle ils ont été reçus par Emmanuel Macron les collectifs d'opposants attendent la réunion interministérielle alors promise.


Gilles Le Morvan et Bruno Van Wassenhove ont questionné le ministre sur ce dossier...

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité