Intempéries en Bretagne : des accidents et des chutes d'arbres. Les pompiers appellent à la prudence

Publié le Mis à jour le
Écrit par Sylvaine Salliou
Des arbres à terre à Saint-Quay-Perros après le passage de la tempête Bella en décembre dernier
Des arbres à terre à Saint-Quay-Perros après le passage de la tempête Bella en décembre dernier © S.Kerroux - France Télévisions

Les pompiers ont été appelés à plusieurs reprises en Bretagne, suite à des accidents sans gravité et des chutes d'arbres et de fils électriques sur la chaussée dans la nuit du vendredi 26 novembre et ce samedi 27 au matin également. Ils appellent à la prudence en raison des intempéries.

Les pompiers des Côtes d'Armor appellent à la prudence. "Restez chez vous, disent-ils, et soyez extrêmement prudents si vous n'avez pas le choix et devez prendre la route ce samedi matin".

Ils sont intervenus entre 23 heures et 6h30 une dizaine de fois, pour des accidents de la route sans gravité, sur la RN 12 et la RN 176, en raison de la météo et des averses de grêle. Et depuis 7h, ils ont été appelés une vingtaine de fois pour des arbres ou des fils électriques tombés sur la chaussée. 

Même chose dans le Finistère, où les pompiers de Morlaix et de Lanmeur sont aussi mobilisés.

En Bretagne, le vent souffle fort. Le coup devent a commencé hier soir.

Des averses de grésil sont aussi tombées dans le département des Côtes d'Armor.

Ne pas encombrer les lignes d'urgence

Ils demandent aussi de ne pas les appeler pour une vingtaine de chutes d'arbres sur les petites routes, afin de ne pas encombrer les lignes d'urgence. 

Les quatre départements bretons sont en vigilance jaune aux vents violents ce samedi. Les rafales pourraient atteindre les 120 km/h sur les côtes de la Manche. Des grosses averses de pluie et de grésil sont prévues.

Couputres d'électricité

A 8h30 ce matin, il y avait 4500 foyers privés d’électricité dont 2600 en Côtes d’Armor, 1000 en Finistère et 900 entre le 35/56. La situation est évolutive et se déplace vers l’Est. 300 salariés d’Enedis et 200 prestataires sont mobilisés sur le terrain pour rétablir les foyers privés d’électricité.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.