Interdiction des jets skis."Ce n'est pas parce des motos roulent trop vite sur l'autoroute, qu'il faut interdire toutes les motos"

La circulation des jet-skis sera bien interdite autour de la réserve des Sept-Îles, au large de Perros-Guirec. Le Conseil d’État vient de rejeter le pourvoi de Fédération française motonautique, qui s’opposait à cette décision. la vitesse, le bruit, le jet-ski, ce scooter des mer,s serait-il l'objet de tensions sur le littoral breton ?

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le jet-ski est donc interdit autour de la réserve des Sept-Îles, au large de Perros-Guirec, le Conseil d’État ayant rejeté le pourvoi de la Fédération française motonautique qui demandait l’annulation du
décret publié en juillet 2023, par le ministre de laTransition écologique.

Vendredi dernier, le Conseil d'Etat a jugé que la circulation des véhicules nautiques à moteur, est de nature "à perturber fortement les mammifères marins, notamment du fait des risques de collisions et des pressions acoustiques sous-marines engendrées sur une large gamme de fréquences".

Pour un loueur installé sur la côte d'Emeraude, le problème vient des pratiquants isolés et non des professionnels qui font respecter les règles. Avis partagé par Gilles Guignard, le président de la Fédération française motonautique. Il reconnaît quelques comportements excessifs de quelques individus isolés, mais parle d'une inégalité de traitement.

Ce n'est pas parce qu'une moto roule à 200 km/h sur l'autoroute, que l'on interdit la circulation des motos sur les autoroutes

Gilles Guignard, président de la Fédération Française Motonautique

Il ne comprend pas cette décision du Conseil d'Etat : "Nous payons des taxes, passons le permis pour pouvoir naviguer avec les véhicules nautiques à moteur et on n'aurait pas le droit de les sortir?". Il ajoute que "ces véhicules sont utilisés par les pompiers et les sauveteurs en mer pour sauver des vies, que ce sont des engins adaptés, sans hélice etc et malgré tout, ils sont chassés".

Quels sont les griefs?

Les opposants reprochent le bruit qui importune les touristes sur les plages ou les accidents. En mai dernier, au large de l'île de Groix, un homme de 65 ans avait chuté d'un jet-ski et avait été transporté par la SNSM vers l'hôpital de Lorient.

L'impact sur la biodiversité, en particulier sur la faune dans les zones de pêche et les espaces protégés est également mis en avant par les défenseurs de l'environnement. C'est d'ailleurs, la raison retenue par le Conseil d'Etat pour l'interdiction autour de la réserve des Sept-Îles.

Que dit la réglementation ?

Le jet-ski ne doit pas naviguer à moins de 300 mètres de la côte. Il doit emprunter le chenal balisé par des bouées jaunes pour sortir, avec une vitesse maximale de 3 ou 5 nœuds. Il doit naviguer 2 milles nautiques (environ 3,7 kilomètres) pour les scooters mono place et à 6 miles nautiques (environ 11 kilomètres) pour les jet-skis pouvant embarquer au moins 2 personnes à bord. Il faut aussi savoir que la navigation des scooters des mers est interdite la nuit et qu'il est interdit de naviguer dans la bande des 300 mètres du bord de la plage. 

Enfin le jet-ski doit être immatriculé et son pilote doit avoir plus de 16 ans et être titulaire d'un permis. Il est possible de piloter un scooter des mers sans permis si vous avez été initié sous la responsabilité d’un moniteur diplômé.

Chaque propriétaire de jet doit s'acquitter d'une taxe annuelle qui est de l'ordre de 1000 € en moyenne.
Dans les ports, où sont constatées la plupart des infractions, l'autorité relève du droit de police du maire. 

Concernant les loueurs, ils sont censés être un moniteur pour 4 usagers et pas un de plus.

Peu d'interdictions en Bretagne

En Bretagne, les situations qui posent problème sont peu nombreuses, peut-être parce qu'il y a moins de jet-skis. Les maires de communes bretonnes littorales, que l'on a joints, n'évoquent pas de conflit concernant les jet-ski chez eux. Ni à Erquy dans les Côtes d'Armor, ni à Saint-Coulomb en Ile-et-Vilaine par exemple. 

La dernière polémique en date, remonte à 2015, avec l'implantation, près de la Tour Solidor à Saint-Malo, d'une école de jet-ski avait provoqué la polémique. Après quelques semaines de bataille, elle avait finalement pu s'installer dans l'avant-port. 

En revanche, les polémiques et les interdictions sont plus nombreuses dans le Sud de la France. A Arcachon, les propriétaires de jet-skis n'auront pas le droit de débarquer leurs engins sur le port cet été. Le tribunal administratif de Bordeaux vient de donner raison à la ville d'Arcachon. Les opposants ne comptent pas en rester là. Ils vont maintenant attaquer un arrêté similaire pris par la commune de Lège-Cap-Ferret. Ces deux communes du Bassin estiment que les utilisateurs de jet-skis sont responsables de nuisances et d'incivilités.

En Occitanie, le jet-ski est aussi interdit dans les ports de plaisance d'Occitanie. Plusieurs communes ont pris des arrêtés pour bannir ces engins, jugés polluants et trop bruyants.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information