Jean-Yves Le Drian lance son mouvement des "Progressistes bretons"

Le ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, et ancien président de la région Bretagne a officialisé, ce dimanche 7 avril à Ploufragan, près de Saint-Brieuc, la naissance des "Progressistes bretons". Une initiative annoncée pour défendre les valeurs de la sociale-démocratie.
 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Jean-Yves Le Drian l'a dit et répété: les "Progressistes bretons", également appelés "Breizh lab", ne sont pas un parti politique. Mais, selon les termes choisis par son fondateur, "un laboratoire de réflexion pour l'avenir de la Bretagne, sur la base du progressisme".
Jean-Yves Le Drian, ministre des Affaires étrangères, zxplique quel est son mouvement "Breizh Lab" qu'il lance ce 7 avril 2019


"Forces régressives"

Le ministre des Affaires étrangères est en effet persuadé que la démocratie et l'humanisme sont menacés partout à travers le monde, ciblés par ce qu'il appelle "la coordination des forces régressives". Au mois de novembre 2018, Jean-Yves Le Drian avait déjà annoncé vouloir lancer un mouvement en Bretagne portant les valeurs de la sociale-démocratie, un "think tank" rassemblant des Macronistes, des personnalités de centre-droit et des socialistes. 
 

Pas un parti, pas un courant, mais un cercle de réflexion?

Pour l'heure, "Breizh Lab" n'en est qu'à sa première réunion. L'occasion de compter ses forces: au premier rang, Norbert Métairie, le maire PS de Lorient, Bruno Joncour l'ancien maire MoDem de Saint-Brieuc. Plus loin, des députés LREM de Bretagne et des élus de la majorité du Conseil régional. Le président de Région, Loïg Chesnais-Girard, n'a pas fait le déplacement. Il y a dans l'assistance des chefs d'entreprise et de "simples citoyens". Un appel est d'ailleurs lancé au monde économique, associatif et culturel.
 Note de la rédaction : suite à la mention "jusqu'à l'UDB" dans le reportage vidéo ci-dessus, l'Union Démocratique Bretonne tient à préciser qu'elle n'est pas impliquée en tant que parti politique dans le mouvement Breizh Lab.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information