Ce samedi, se tenait la journée mondiale de sensibilisation à l'autisme. A Dinan, les membres d'une association marchaient sur les remparts, pour faire connaître la méthode des 3I. Une approche fondée sur le jeu, qui permet aux enfants de progresser dans leurs apprentissages et sortir de leur bulle.
La journée mondiale de sensibilisation à l'autisme vise à mieux informer le grand public sur les réalités de ce trouble du développement. L'autisme toucherait 1 personne sur 150 dans le monde et en France environ 430 000 personnes, dont 25% d'enfants, en seraient atteintes à des degrés divers.
Flavien, jeune autiste de 12 ans réside avec sa famille à Dinan. Depuis mai 2015, il bénéficie de la méthode des 3I, une méthode franco-américaine qui s'est développée en France depuis 10 ans, et en Bretagne depuis 8 ans.
Une méthode basée sur le jeu
Cette méthode des 3I, encore non reconnue par la Haute Autorité de Santé, est pourtant plébiscitée par de nombreux parents. Chaque jour, Flavien passe plus de quatre heures dans une salle de jeu spécialement aménagée, en compagnie d'une bénévole. La stimulation Interactive, Individuelle et Intensive, sont les 3 clefs de cette méthode basée sur le jeu permanent. L'objectif est de conserver à tout prix la communication avec le petit garçon.Mais la méthode demande beaucoup de temps et le recours à de nombreux bénévoles pour assurer cette sollicitation constante. 25 personnes s'occupent de Flavien avec des résultats plus que probants selon la maman du jeune garçon.