L'agence des aires marines protégées a mené cet après midi à Erquy et pendant une heure le recensement des pêcheurs à pied. Une étude menée sur le littoral de la Manche bretonne et normande qui permettra de faire un état des lieux de la fréquentation et de la pression de pêche.
Entre 15h et 16h ce samedi 20 août tous les bénévoles de l'agence des aires marines protégées étaient aux aguets. Equipés de jumelles et de cartes ils ont pour mission de compter les pêcheurs à pied qui se trouve sur la zone à marée basse.
Un recensement effectué deux fois par an
Cette opération menée sur le littoral breton et normand de la Manche a pour objectif de déterminer la fréquentation et la pression de la pêche à pied sur ce territoire. Ce comptage est en fait national, et s'effectue zone par zone, deux fois par an.Des plaisanciers inquiets des conséquences réglementaires possibles
A ce stade cette étude doit uniquement permettre de mieux connaître la fréquentation mais elle pourrait aussi à terme servir d'outil de régulation de la pêche à pied, si toutefois les spécialistes estimaient que la ressource est en danger. C'est ce qui inquiète l'association des plaisanciers d'Erquy qui voit dans ces démarches un premier pas vers une réglementation autoritaire.Reportage de N.Dalaudier et P.Queyroux:
deux fois par an l agence des aires marines protégées procede à un comptage des pecheurs a pied
Intervenants:
- Véronique Duch - bénévole
- Aurélien Guibert - agent territorial
- Loïc Le Guen - Président Amicale des Plaisanciers d’Erquy