A Guerlédan, maintenant que le lac est totalement vide, des opérations de ramassage de déchets sont organisées. Tout doit en effet être propre avant l'arrivée des touristes, alors une vingtaine de personnes, élus et riverains, se retroussent les manches pendant 2 jours.
Ce matin, élus et riverains s'étaient donnés rendez-vous sur le site de Beaux Rivage, pour un grand nettoyage, qui doit durer deux jours. Les déchets en tous genres, ferraille, et autres, sont retirés du site afin d'assurer des conditions de sécurité optimales avant le début de visites guidées, organisées à partir de la mi-mai.
La dernière vidange, en 1985
La dernière avait eu lieu il y a 30 ans, en 1985. La vidange du plus grand lac breton, soit l'évacuation de plus de 55 millions de mètres cubes d'eau, a démarré au début du mois de mars. Il est maintenant à sec. Ce lac artificiel, à cheval sur les départements des Côtes d'Armor et du Morbihan, de 400 ha, long de 12 km et profond de 40 m, date de 1930, avec la construction du barrage hydroélectrique. L'opération, prévue jusqu'au mois d'octobre, a pour objectif un examen complet des installations hydroélectriques, et nécessitait, une vidange totale de la retenue d’eau.
L'interview d'Alexis Le Priellec, Coordinateur tourisme - Opération Guerlédan 2015
durée de la vidéo : 00h00mn29s
©INA