Environ 150 personnes se sont rassemblées à Languenan, près de Dinan (Côtes-d’Armor) en début d'après-midi ce samedi 9 janvier, contre le futur projet d’usine de méthanisation dans la commune.
Environ 150 personnes ont répondu à l’appel à manifester du collectif d’habitants baptisé Du Frémur à l’Arguenon.
Réunis cet aprés-midi à Languenan, des membres du collectif et des riverains ont exposé leurs craintes quant à l’usine de méthanisation : odeurs nauséabondes, pollution de l’air et des nappes phréatiques, baisse de la valeur des biens environnants, dégradations du paysage...
Une pétition à été lancée contre ce projet baptisé Verts Sapins. Selon les opposants, il s'agit de la création d'une usine de méthanisation qui sera implantée en 2022 entre les communes du Plessis-Balisson (Beaussais-sur-Mer) et de Languenan. Dix exploitations sur les communes de Ploubalay, Corseul, Languenan, Créhen sont à l'origine de ce projet.
Les opposants craignent des nuisances pour les riverains qui se trouvent sur le passage des engins chargés de matières organiques qui proviendront des exploitations pour alimenter l'usine. Ils évoquent des risques de nuisances olfactives, sonores et de salissures des routes.
Ils réclament plus de transparence sur ce projet et ses conséquences sur les habitants.