Après les suppressions de postes chez Nokia en 2020, l'horizon de Lannion pourrait s'éclaircir grâce aux offres d'emploi de plusieurs entreprises du numérique, travaillant notamment dans le domaine de la 5G. Le technopole de l'agglomération organise demain, 18 mai, un job dating en ligne.
Après la tempête, l'éclaircie? Il y a tout juste un an, le groupe finlandais Nokia annonçait 402 suppressions de poste, qui seront ramenées à 240 après une forte mobilisation des salariés et des élus. Dans le même temps, le groupe annonçait la création, à Lannion, d'un centre de cybersécurité avec 97 postes à la clé.
Mise au point de réseaux protégés
Cette annonce, qui faisait suite à la promesse de bénéficier de fonds publics issus du plan France relance, aura été la première d'une série d'annonces encourageantes.
B-Com, institut de recherche mixte public-privé installé sur le plateau de Lannion, se lance par exemple dans un nouveau projet de recherche en embauchant 80 salariés. Il participera à la démarche X-G souveraine, pour laquelle seront mis au point des réseaux protégés, dédiés à des entreprises sensibles, appelées "Organes d'intérêts vitaux" (OIV).
D'autres entreprises travaillant dans la cybersécurité, les réseaux et la 5G, telles que Qualcomm, Akka technologies, Synacktiv, Sipartech, Apitic, ont également communiqué au technopole les embauches qu'elles envisagent.
Des offres d'emploi réunies sur une plateforme
Le technopôle Anticipa, financée essentiellement par l'agglomération de Lannion et la Région, et par une cotisation des entreprises partenaires, réunit l'ensemble de ces offres d'emploi sur sa plateforme et propose une animation en ligne ce mardi 18 mai de 12h à 14h. Pendant 2 heures, une dizaine d'entreprises se présentera via l'application Teams et exposera ses besoins en collaborateurs. Chaque candidat pourra ensuite rejoindre virtuellement une entreprise, pour un échange en ligne entre l'employeur et le groupe de candidats intéressés.
Profil d'ingérieurs recherché
Les 147 offres d'emplois déjà publiées sur la plateforme du technopole Anticipa correspondent, dans l'immense majorité des cas, à des emplois d'ingénieur. Ingénieurs 5 G, réseaux, cybersécurité, ou développeurs de logiciel ... peu de postes sont à pourvoir dans les fonctions "support".
?[DIGITAL JOB DATING] Envie d'une carrière dans la #tech au grand air ? + de 500 opportunités à #Lannion -Côte de granit rose.
— Technopole Anticipa (@Anticipa) April 30, 2021
?Rendez-vous 18 mai 2021 -12h/14h
Inscription, offres, dépôt cv sur ?https://t.co/DllCoXFBK5@AggloLTC @regionbretagne @BretagneBDI @MarqueBretagne pic.twitter.com/RepdECOreE
Opération séduction
Les élus du Trégor entendent clairement renforcer la présence des ingénieurs dans le bassin d'emploi de Lannion. Or la concurrence entre territoires est rude : au niveau national, le besoin en recrutement dans le numérique est extrêmement fort.
Comme notre région a le vent en poupe en ce moment, et que Lannion, ville moyenne et proche de la mer, a des atouts à faire valoir, c'est le moment de faire venir des compétences sur le territoire.
De fait, le site du Technopôle Anticipa donne le ton : des photos ébouriffantes de surf et de kite-surf en bandeau d'accueil, une famille à la pêche à pied sur une plage ... Autant d'arguments pour attirer les ingénieurs des grandes métropoles.