• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Au Royaume-Uni, une pétition lancée contre le tueur de lapins de Minihy-Treguier (Côtes-d'Armor)

Plus d'une centaine de lapins ont trouvé la mort dans les jardins de particuliers du Trégor, depuis l'été. / © Tara Lagoutte / France 3 Bretagne
Plus d'une centaine de lapins ont trouvé la mort dans les jardins de particuliers du Trégor, depuis l'été. / © Tara Lagoutte / France 3 Bretagne

Depuis août, une centaine de lapins d'élevage ont été retrouvés morts au pied de certains clapiers de Mihiny-Tréguier (Côtes-d'Armor). Le "tueur des clapiers" fai mêmet parler de lui de l'autre côté de la Manche, où une pétition a été lancée pour que le tueur soit retrouvé au plus vite.

Par V.P. avec Jérémy Armand

Dans un jardin de Minihy-Tréguier (Côtes-d'Armor), un lapin gambade insoucieusement. Il ne semble pas se rendre compte de sa chance : ici, onze de ces congénères n'ont pas réussi à échapper au tueur en série de lapins qui sévit dans ce village et ceux des alentours.

Jean-Yves, propriétaire de lapins depuis plus de 30 ans, en a fait la macabre découverte un matin d'octobre. "J'ai vu tous mes lapins étalés comme ça," mime-t-il, sinistre, d'un geste du bras. "Il y a une légère psychose qui s'est installée," reconnaît le Minihen.
 

Les Anglais émus de l'affaire

Plus de 120 lapins ont été tués dans cette commune du Trégor. L'émoi est désormais international, puisque la nouvelle fait les gros titres des journaux en Angleterre, où l'histoire est prise très au sérieux. Plus de 55 000 personnes l'ont déjà signée.

 

Cette passion ne surprend pas Jonathan. Cet Anglais installé à Minihy-Tréguier avec sa femme depuis 5 ans, connaît l'affection de ces compatriotes pour ces animaux de compagnie. "En Angleterre, on a connu une histoire similaire à Londres avec des chats tués. Beaucoup d'Anglais n'apprécient pas que ces lapins soient tués sans raison, pas même pour être mangés," explique-t-il.

À Minihy-Tréguier, la gendarmerie mène l'enquête. Un appel à témoin a été lancé pour retrouver le mystérieux tueur des clapiers.


Notre reportage à Minihy-Tréguier (Côtes-d'Armor)

Au Royaume-Uni, une pétition lancée contre le tueur de lapins de Minihy-Treguier (Côtes-d'Armor)
Intervenants : Jean-Yves Benech, propriétaire de lapins retrouvés morts; Jonathan Lejette, habitant de Minihy-Tréguier. - France 3 Bretagne - Reportage : Jérémy Armand et Tara Lagoutte. Montage : Hélène Notat.

Sur le même sujet

Match nul pour le Stade Rennais à Nice

Les + Lus