Cinéma. Quand la Grande Vadrouille tourne à la Grande Embrouille. Querelle de clochers autour de la projection du film

Le film "la Grande Vadrouille" sera bien projeté sur la plage de Saint-Michel en Grève ce samedi 30 juillet. Le tribunal administratif de Rennes a suspendu la décision du CNC interdisant cette soirée. A l'origine de l'affaire, le cinéma le Douron à Plestin-les-Grèves, y voyant une concurrence.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les aventures de Bourvil et Louis de Funès vont pouvoir amuser les spectateurs de Saint-Michel-en-Grève, près de Lannion, ce samedi 30 juillet. Le tribunal administratif de Rennes a donné son feu vert et suspendu l'interdiction de projeter le film émise par le CNC (centre national du cinéma) ce mercredi 27 juillet.

Il aura fallu toute la ténacité de François Ponchon, le maire de la petite commune pour que la projection ait lieu. Pour la 3e année consécutive, une séance de cinéma en plein air gratuite était prévue par l'équipe municipale. Cette fois, la Grande Vadrouille, film de 1966 de Gérard Oury était au programme.

Organiser des séances gratuites à 5 km d'un cinéma qui est un pôle culturel important du territoire, ne peut pas recueillir notre adhésion à ce projet.

Jackie Ravoux

Cinéma le Douron

Mais c'était sans compter sur le Douron à Plestin les Grèves. Ce cinéma associatif d'art et essai, situé à 7 kilomètres craignait une concurrence déloyale.

Son administrateur et trésorier, Jackie Ravoux, s'en est donc ouvert aux services de la DRAC (direction régionale des affaires culturelles). Dans un mail daté du 8 juin 2022, il l'alerte sur le fait que "le retour au niveau de fréquentation de 2019 est encore loin, le retour à l'équilibre de nos comptes est espéré à l'horizon 2023."

Et de poursuivre : "Certes les animations estivales sont importantes mais de là en organiser des séances gratuites à 5 km d'un cinéma qui est un pôle culturel important du territoire, ne peut pas recueillir notre adhésion à ce projet."

Incompréhension

"Je ne comprends pas ce positionnement. C'est illogique, confie François Ponchon. Ils (le cinéma le Douron) vont perdre de la clientèle."

Les séances précédentes avaient réuni entre 300 et 500 personnes pour des films grand-public (le film Intouchables en 2021), dont l'exploitation en salle est terminée.

La projection gratuite de la Grande Vadrouille aura bien lieu ce samedi 30 juillet à 22 heures au bord de la mer sur la plage de Saint-Michel-en-Grève. Mais l'histoire ne s'arrête pas là puisque la justice devra maintenant étudier l’affaire sur le fond.

En attendant, espérons que les facéties et l'humour de la Grande Vadrouille feront oublier l'embrouille.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information