Césars 2022 : le réalisateur breton Vincent Maël Cardona récompensé

Lors de la 47e cérémonie des Césars, le réalisateur breton Vincent Maël Cardona a reçu le César du meilleur premier film pour Les Magnétiques, qui retrace l'apparition des radios libres en France.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Après avoir séduit le festival de Cannes , Les Magnétiques a séduit le jury de la 46e cérémonie des Césars 2022. Le film de Vincent Maël Cardona a en effet reçu dans la soirée du vendredi 25 février une statuette dans la catégorie "Meilleur premier film".

Après avoir reçu son César de la part d'Elsa Ziberstein, le réalisateur a expliqué sa vision du cinéma : "On essaie de dire, de témoigner de cette expérience étonnante qui est de mener sa vie et de témoigner de l'abjection et de l'amour que nous évoque ce monde."

Un film sur l'émergence des radios libres

Pour sa première réalisation, celui qui a passé son enfance près de Saint-Brieuc a décidé de raconter l'émergence des radios libres dans la France des années 80. Un film teinté de liberté et de fraternité, où Philippe, interprété par Thimotée Robart, lance une radio pirate avec son grand frère.

En plus d'être un film sur les radios libres, Les Magnétiques est avant tout l'histoire d'un jeune homme effacé qui doit se libérer de l'influence de son grand frère charismatique, Jérôme.

Mais le monde de Philippe s'effondre quand il est convoqué au service militaire et qu'il tombe amoureux de la copine de son grand frère, interprétée par Marie Colomb. Avant de prendre son destin en main et d'échapper au chemin qui lui était destiné.

Un prochain film en Bretagne ?

Lors d'une interview accordée à France 3 Bretagne lors de la sortie du film, Vincent Maël Cardona avait regretté de ne pas pouvoir tourner en Bretagne, terre de son enfance : "J'ai des projets pour la Bretagne, c'est la terre de mon enfance, ce sont les lieux qui ont constitué mon imaginaire", explique-t-il. Peut-être un indice sur son prochain film ?

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information