Coronavirus : 46 nouveaux malades identifiés dans des établissements de santé des Côtes d'Armor

© France Télévisions
© France Télévisions

Deux nouveaux foyers sont apparus à l'hôpital de Lannion et au centre de rééducation de Trestel ces derniers jours. Depuis le 1er mai, près de 500 tests ont été réalisés et 46 personnes contaminées ont été identifiées. Selon un médecin de Lannion, des tests préventifs sont toujours en cours. 
 

Par Sylvaine Salliou

Le premier signalement transmis auprès de l'ARS et qui évoque une "infection nosocomiale liée au Covid-19" au sein du service de gériatrie du Centre Hospitalier de Lannion, remonte au 1er mai.

A partir de ce moment-là, toutes les personnes qui ont été au contact de ce premier patient diagnostiqué Covid-19 au sein de la structure ont été recherchées.

Elles étaient 113 dans un premier temps : 31 patients et 82 personnels. Toutes ont tous fait l'objet d'un test virologique le 5 mai.

Suite à ces tests, 22 professionnels (actuellement en arrêt de travail) et 19 patients ont été testés positifs.


Le virus se propage à d'autres établissements


Dans un second temps, l'enquête sanitaire a établi que quatre malades testés positifs au Covid-19 ont réintégré des Ehpad du territoire ou leur domicile ou rejoint d’autres services du centre hospitalier de Lannion avant que l'on découvre ces foyers et après être passés par l'hôpital de Lannion.

Depuis, ces structures ne reçoivent plus de nouveaux patients, jusqu'à nouvel ordre.
 

Près de 500 personnes testées


Entre le 6 et le 12 mai, 233 personnes de trois Ehpad ( Ker Kreiz, de Kergomar et de Min Ran ) et d’un service d’aide à domicile de Bégard, ont été testées, afin de vérifier l’absence de circulation du virus en leur sein. L'ensemble des tests est négatif.

Des dépistages ont aussi été réalisés les 11 et 12 mai, dans deux autres services du centre hospitalier de Lannion, celui des soins de suite Lefèvre et au centre de rééducation de Trestel, qui dépend de l'hôpital lannionais.

113 personnels et 29 patients ont été testés. 

4 patients et 1 professionnel sont positifs, ce qui porte à 46, le nombre de nouveaux malades appartenant à ces 2 foyers de Lannion et Trestel.

Selon un médécin de Lannion que nous avons contacté, des tests sont toujours en cours : "maintenant que nous avons des tests, nous faisons des prélévements à titre préventif". Ce qui signifie que de nouveaux malades pourraient être identifiés. 

Aucune information ne filtre sur l'état de santé des malades
, nous savons simplement que toutes ces personnes sont hospitalisées dans un service dédié ou confinées à leur domicile, conformément aux consignes actuellement en vigueur. 


L'appui de pompiers pour participer à cette campagne de tests


Depuis le 8 mai, l’ARS et le Groupement hospitalier de territoire Armor soutiennent le Centre Hospitalier de Lannion dans la mise en oeuvre des mesures de protection et d’accompagnement. Le centre d’appui à la prévention des infections associées aux soins a été mobilisé pour intervenir sur les pratiques professionnelles en lien avec la prévention du risque infectieux.

Une équipe mobile renforceégalement ce dispositif. Les pompiers du SDIS des Côtes d’Armor ont également été mobilisés pour participer à cette campagne de prélèvements. 

Depuis le début de l'épidémie, 436 personnes ont été diagnostiquées positives au Covid-19 dans les Côtes-d'Armor, département breton le moins touché par l'épidémie.
 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus