Ouverture imminente des plages : ce que l'on aura le droit de faire

L'ouverture des plages en Bretagne est une question d'heures, notamment dans le Finistère. Les maires ont travaillé d'arrache pied pour envoyer au plus vite, leur dossier en préfecture. Selon les élements que nous nous sommes procurés, ces autorisations partielles seront soumises à des contraintes. 

La réouverture des plages bretonnes est très proche, mais elle se fera sous conditions
La réouverture des plages bretonnes est très proche, mais elle se fera sous conditions © Maxppp/Thierry Creux
Un vent de Nord-Est souffle sur la côte, le thermomètre est en chute libre... La météo, clémente depuis le début du confinement n'est plus au beau fixe et pourrait presque décourager les amateurs d’embruns.

Nous sommes prêts - Dominique Cap

Pourtant, promis, les plages vont s'ouvrir progressivement aux promeneurs dans les jours qui viennent. Dominique Cap, maire de Plougastel-Daoulas et président de l’association des maires de Bretagne espère un accord ce mardi soir et une ouverture ce mercredi : "Nous sommes prêts", dit-il.

Pour cela, les préfets doivent signer des arrêtés préfectoraux en fonction des demandes des maires. Et cela avance, selon nos informations, le préfet du Finistère s'est rendu ce mardi matin sur la plage du Moulin Blanc à Brest. 

Les communes du pays de Brest, d’Iroise, de Crozon et de Concarneau pourraient être les premières à ouvrir leurs plages dans le département. 


   

Les plages vont rouvrir, mais dans quelles conditions?


Une fois l'accord donné par les préfets, les plages rouvriront sous conditions.

Nous nous sommes procurés un protocole relatif au territoire de Brest Métropole, à savoir pour les communes littorales : Brest, le Relecq-Kerhuon, Plouzané, Plougastel et Guipavas. Il nous donne quelques indications sur ce qui pourrait se passer dans les jours qui viennent au niveau de l'accès aux sentiers côtiers et à certaines plages. 

Ce protocole non officiel indique d'abord les horaires auxquels les amateurs de plage et sentiers côtiers pourraient s'y rendre. Ce sera entre 7h et 20h. Attention, sur une même commune, toutes les plages ne seront pas forcément rouvertes. 


Ce que l'on a le droit de faire


Sur les plages rouvertes, on pourra se promener seul, en famille ou en petit groupe "issu de l’environnement habituel de vie", et "donc ne générant pas de nouveaux risques" sur les plages, les rives de Penfeld et sur les sentiers. Les chiens doivent être tenus en laisse. 

Le jogging sera autorisé sur les plages de 7h à 20h, et entre 7 h et 14 h sur les sentiers côtiers et rives de la Penfeld. La pratique individuelle des sports nautiques, y compris la baignade, est autorisée, en conformité avec les consignes éditées par l’ARS.
 

Pas plus de 20 minutes en position statique



Les rassemblements de plus de 8 personnes sont interdits. Reste aussi non autorisée l’installation prolongée sur la plage, sur les sentiers et sur les parkings attenants, en position assise ou allongée, sur une durée supérieure à 20 minutes. Toutefois, par exception, cette durée pourra être supérieure pour les personnes en difficulté de mobilité ou plus généralement pour les personnes qui en raison de leur état de santé ont besoin de pauses importantes.

Pas le droit non plus d'accéder aux espaces de jeuLa consommation d’alcool, l’organisation de barbecues ou de repas tant sur les plages, sur les sentiers que sur les parkings attenants sont interdites. 


S’agissant de la pratique du surf sur la plage du Minou à Plouzané : pour limiter les risques liés à un trop grand nombre d’interactions, en accord avec la fédération de surf et le club de surf du Minou, la durée de sortie ne pourra excéder 2 h, stationnement compris. Le sens de la circulation montant / descendant sera aussi matérialisé.


Amendes possibles


Le non-respect des règles pourra donner lieu à verbalisation par les autorités compétentes (police nationale, gendarmerie, police municipale) selon les territoires, une attention toute particulière étant portée aux rassemblements interdits.

Enfin, quelques recommandations sont également indiquées. Le lavage de main avant et après la randonnée ou l’activité sportive est, par exemple, fortement recommandé. Il est également conseillé d’emporter du gel hydroalcoolique pour prévenir le risque manuporté en cas de contact ou manipulation d’objet. Sur les plages, chacun devra veiller à garder une distance d’au moins 2 m pour les promeneurs isolés, ou entre les familles / petits groupes de proches, d’au moins 4 m pour les joggers, avec toute autre personne.

 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
mer nature déconfinement société coronavirus santé
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter