Le village gaulois de Pleumeur-Bodou avait été victime de trois incendies en moins de deux mois. Après des recherches actives pour retrouver le suspect, "un individu vivant en marge de la société civile", il a été interpellé et mis en garde à vue ce lundi 3 juin. Il reconnaît les faits qui lui sont reprochés.
"Il était temps ! Ça fait du bien à tout le monde." L'annonce de l'interpellation de l'individu activement recherché pour avoir incendié une quinzaine de bâtiments au village gaulois de Pleumeur-Bodou, a été reçue comme une véritable libération.
"On est tous soulagés, surtout les habitants du village, explique Pierre Terrien, le maire de la commune. C'était très stressant pour eux."
#Interpellation L'individu recherché dans le cadre des incendies du village gaulois de Pleumeur Bodou a été découvert et interpelé par @Gendarmerie_022. Il n'est plus nécessaire de diffuser l'appel à témoins le concernant. Merci à toutes et tous pour votre mobilisation!
— Gendarmerie des Côtes d'Armor (@Gendarmerie_022) June 4, 2024
Abri de fortune sous une souche d'arbre
"L’individu s’était aménagé un abri de fortune sous une souche d’arbre, parfaitement dissimulé et volontairement camouflé de la vue aérienne", décrit Nicolas Heitz, le Procureur de la République de Saint-Brieuc, dans un communiqué de presse. Il a été retrouvé dans sa cachette au sein de l’enceinte du parc du Radôme, sur la commune de Pleumeur-Bodou.
Pour le retrouver une opération importante de recherches a été organisée par la brigade de recherches de la compagnie de Lannion, ainsi que par les militaires des PSIG de Lannion et de Guingamp, assistés des gendarmes de la brigade de Perros Guirec, avec engagement d’un hélicoptère.
"Les recherches entreprises dans le parc permettaient de localiser la personne suspecte qui était interpellée sans difficulté et placée en garde à vue à 16 heures 20 ce lundi 3 juin 2024. "
Bidons d'essence et aveux
"La perquisition réalisée permettait de découvrir, notamment, plusieurs bidons d’essence et des produits inflammables qu’il reconnaîtra avoir dérobé au sein du Village Gaulois", précise le Procureur. Des éléments laissant peu de place aux doutes sur son implication.
"Entendu à trois reprises, cet homme de 51 ans, reconnaît être l’auteur du dernier incendie et, spontanément, déclarait aux enquêteurs être l’auteur des deux incendies précédents des 19 avril et 12 mai dernier." Des expertises ADN en urgence ont été requises pour confirmer son implication.
Un marginal dur à localiser
Avant de passer à l'acte, le suspect était hébergé au sein du site, de façon gratuite. Il lui avait été demandé récemment de quitter les lieux. Activement recherché, l'individu vivait "en marge de la société civile", ajoute le Procureur. "Il ne disposait pas de moyen de paiement, de véhicule et n’avait plus de ligne téléphonique rendant plus difficile sa localisation."
La garde à vue de cette personne a été prolongée par le parquet ce mardi 4 juin 2024, "afin de permettre la réalisation d’une expertise psychiatrique dans le temps de la mesure." Une communication du parquet de Saint Brieuc sera faite ce mercredi sur les motivations exactes de l'individu, sa personnalité et l'orientation pénale de la procédure.