PODCAST - Carnet de bord de Bernard, syndicaliste confronté à un plan social en télétravail

Le 12 juin 2020, la nouvelle tombe : 402 postes sont en sursis chez Nokia à Lannion.Tous les salariés sont en télétravail. Branle-bas de combat pour Bernard Trémulot, délégué syndical, qui doit repenser toutes ses façons de faire. Il témoigne en tête-à-tête dans le podcast « Bras de fer en visio ».

Dans « Bras de fer en visio », Bernard raconte comment il s’est adapté aux nouvelles conditions de travail dans sa mobilisation contre un plan social.
Dans « Bras de fer en visio », Bernard raconte comment il s’est adapté aux nouvelles conditions de travail dans sa mobilisation contre un plan social. © Tiphaine Joannès et Maurane Noël

« La crise sanitaire nous a forcés à revoir nos modes d'action. » Après trente ans de syndicalisme, Bernard Trémulot a vu ses habitudes bouleversées à la suite de l’annonce, le 12 juin 2020, d’un nouveau plan social sur le site de Nokia à Lannion (Côtes-d’Amor). Sur les 772 salariés que compte l’entreprise sur place, 402 ont vu leur emploi menacé. En pleine crise du Covid, et alors que plus de 90 % de ses collègues sont en télétravail, Bernard doit réinventer sa pratique syndicale. Oubliés le tractage, les points à la machine à café, les réunions informelles. Désormais, la négociation se déroule en visio, depuis son ordinateur.

Cet article fait partie de “Travail masqué”, une enquête des étudiants en journalisme de Sciences Po Rennes.

Cliquez sur l'organigramme pour en trouver d’autres.

 

Le podcast « Bras de fer en visio » donne la parole à Bernard, et revient sur la mobilisation syndicale de Nokia à Lannion. Un carnet de bord en quatre épisodes.


Episode 1 : Tracts en pièce jointe

Bernard annonce à ses collègues la nouvelle de ce plan social. En télétravail, finis les tracts déposés sur les bureaux des salariés. Tout se fait désormais par mail. 


Episode 2 : Loin de l’écran, près des gens

« Chacun a reçu l’annonce du plan social isolé, à la maison. On a besoin de se retrouver. » Pour Bernard, l’agora, terrain vague devenu nouveau QG, et les manifestations du début du mois de juillet, traduisent cette nécessité d’être ensemble. 


Episode 3 : Faire la Une en temps de Covid

À l’heure où le Covid tourne en boucle dans la presse et sur les chaînes télé, Bernard raconte comment lui et ses collègues tentent malgré tout d’avoir l’attention des médias.


Episode 4 : Battre le clavier

Négocier en visioconférence, c’est tout un art auquel Bernard n’était pas préparé. Il explique comment il s’adapte et quel impact cela aura, à terme, sur ses pratiques syndicales.

 

“Travail masqué” est une enquête réalisée par dix étudiants en master de journalisme à Sciences Po Rennes. Pendant trois mois, des Bretons leur ont raconté leurs vies professionnelles chamboulées par le Covid. Le portrait d’un monde du travail en pleine évolution, à découvrir sur le site de France 3 Bretagne

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
emploi santé économie société social covid-19 enquêtes podcasts