PODCAST - Génération Covid : Thomas, jeune diplômé, raconte ses inquiétudes aux portes du marché de l’emploi

Pour la « génération Covid », l’insertion professionnelle est une épreuve. Dans le podcast « Bac +doutes », Thomas Rocher, jeune diplômé, raconte les angoisses, les doutes et les rêves qui l’animent à la veille d’entrer dans le monde du travail.

Dans « Bac +doutes », Thomas se confie sur ses craintes et ses envies à quelques mois de son entrée sur le marché du travail.
Dans « Bac +doutes », Thomas se confie sur ses craintes et ses envies à quelques mois de son entrée sur le marché du travail. © Tiphaine Joannès et Maurane Noël

Stages annulés, contrats précaires en pagaille, peur du chômage… Pour certains diplômés, l’insertion sur le marché du travail, c’est le flou. Comment trouver un emploi ? Faudra-t-il retourner chez ses parents ? Se réorienter ? Ces questions, plus vives encore à l’heure du Covid, Thomas, étudiant en journalisme à Rennes, les a posées à ses proches, ses camarades de promo, et bien d’autres. « Bac +doutes », c'est le podcast d’un jeune diplômé qui cherche sa route. 

Cet article fait partie de “Travail masqué”, une enquête des étudiants en journalisme de Sciences Po Rennes.

Cliquez sur l'organigramme pour en trouver d’autres.

 

Dans « Bac +doutes »,Thomas se confie sur ses doutes, dans un moment clé de sa vie. Un échange en trois épisodes, d'une génération à l'autre. 


Episode 1 : Le travail, mes parents, et moi

« Avec mes parents, on ne parle que du travail. Il faut dire qu’ils sont aussi stressés que moi. Tous les trois, nous nous posons les mêmes questions. Dans cet épisode, je vous fais une petite place à notre table pour prêter l’oreille à l’une de nos conversations… animées ! »


Episode 2 : Interrogations partagées 

« Trouver sa voie pendant la crise du Covid, c’est l’enjeu d’une génération de diplômés. Dans cet épisode, j’échange avec des jeunes aux portes du marché de l’emploi. Certains font part de leurs inquiétudes. D'autres cherchent des solutions pour anticiper un avenir incertain. »


Episode 3 : Un bol d'air avec les grands sages

« Mes grands-parents se sont retrouvés enseignants dans les années 1960. Ce n’était pas une vocation, mais qu’importe : on changeait de travail sans problème pendant les Trente Glorieuses. Aujourd’hui, c’est une autre histoire. Déjà que le marché de l’emploi est hostile, j’ai la sensation que l’on a plus d’attentes par rapport au travail. On détricote tout ça, à la lueur des anciens, au fil d’une promenade en bord de mer. »

 

 

“Travail masqué” est une enquête réalisée par dix étudiants en master de journalisme à Sciences Po Rennes. Pendant trois mois, des Bretons leur ont raconté leurs vies professionnelles chamboulées par le Covid. Le portrait d’un monde du travail en pleine évolution, à découvrir sur le site de France 3 Bretagne

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
emploi économie podcasts enquêtes éducation société covid-19 santé