PODCAST - Du burn-out à la reconstruction, Juliette, auxiliaire de vie, se confie sur son année face au Covid

Comment les soignants ont-ils vécu cette année de crise sanitaire ? Dans le podcast « À chaque saison suffit sa peine », Juliette Coanet, auxiliaire de vie, nous raconte le travail en première ligne face au Covid, l’anxiété, l’épuisement, puis la reconstruction. 

Dans « À chaque saison suffit sa peine », Juliette, auxiliaire de vie, raconte l’année éprouvante qu’elle vient de passer. Crédits : Tiphaine Joannès et Maurane Noël.
Dans « À chaque saison suffit sa peine », Juliette, auxiliaire de vie, raconte l’année éprouvante qu’elle vient de passer. Crédits : Tiphaine Joannès et Maurane Noël. © Tiphaine Joannès et Maurane Noël

Quand la crise sanitaire commence, en mars 2020, Juliette Coanet fait partie de ceux, « en première ligne », qui continuent à travailler. Auxiliaire de vie à domicile en milieu rural, elle accompagne des personnes âgées et dépendantes au quotidien. Aux conditions déjà difficiles de son métier, le Covid vient ajouter le manque de masques et la crainte de la contamination. Elle n’est pas pour autant reconnue comme soignante. Épuisée, angoissée, Juliette craque et finit par démissionner. Un burn-out ? Probablement. Elle passe plusieurs mois à se reposer, se reconstruire, accepter qu’elle aussi, pouvait être atteinte par la souffrance au travail. Avec toujours cet objectif : reprendre son métier.  

Cet article fait partie de “Travail masqué”, une enquête des étudiants en journalisme de Sciences Po Rennes.

Cliquez sur l'organigramme pour en trouver d’autres.

 

Juliette Coanet retrace cette année particulière. Un parcours en quatre épisodes, au fil des saisons.


Episode 1 : Le printemps sera rude

Le premier confinement est un choc pour Juliette. Elle continue de travailler coûte que coûte, malgré le manque de protection face au risque de contamination.


Episode 2 : Orages d’été

Avec l’arrivée de l’été, rien ne change pour Juliette, qui ressent de la colère face à l’absence de reconnaissance et d’accompagnement de son métier au moment du déconfinement.


Episode 3 : Un automne à l’arrière

Juliette craque et démissionne à la fin de l’été. Elle raconte cet arrêt inédit dans sa vie professionnelle, et le travail sur soi nécessaire pour se reconstruire.


Episode 4 : Soleil d’hiver

En janvier, Juliette reprend son métier, portée par l’envie de lutter avec ses collègues pour améliorer ses conditions de travail. 

 

“Travail masqué” est une enquête réalisée par dix étudiants en master de journalisme à Sciences Po Rennes. Pendant trois mois, des Bretons leur ont raconté leurs vies professionnelles chamboulées par le Covid. Le portrait d’un monde du travail en pleine évolution, à découvrir sur le site de France 3 Bretagne

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
emploi économie santé société covid-19 enquêtes podcasts