Enquête « Travail masqué » : comment le Covid bouleverse l’emploi des Bretons

Quel visage aura l’emploi dans le monde d’après ? Entre quête de sens, peur du lendemain et nouvelles habitudes, les Bretons retracent leurs vies professionnelles chamboulées par le Covid. Dans « Travail masqué », les étudiants en journalisme de Sciences Po Rennes ont mené l’enquête.

Pendant trois mois, des Bretons leur ont raconté leurs vies professionnelles chamboulées par le Covid.
Pendant trois mois, des Bretons leur ont raconté leurs vies professionnelles chamboulées par le Covid. © Tiphaine Joannès et Maurane Noël

Ils souffrent, ils doutent, ils rêvent, ils s’adaptent… Depuis le début de la crise sanitaire, les Bretons explorent un autre rapport au travail. Certains dévient de leur route, remettent leurs routines en cause, d’autres cherchent encore leur voie. 

“Travail masqué”, une enquête multi formats, vous propose de dérouler le fil de leurs histoires, de Brest à Vannes, en passant par Lamballe et Saint-Malo. Leurs parcours font écho à des questions qui concernent tous les territoires et tous les secteurs d’activité.

Derrière les masques, des interrogations multiples se dessinent. Celles des « travailleurs essentiels » en souffrance face au Covid. Celles des salariés dont le poste est menacé par les incertitudes de la crise. Celles de tous ceux qui se sont retrouvés à travailler à distance, à découvrir de nouveaux modes de management. Mais aussi celles des salariés qui se sont enfin décidés à prendre le chemin de la reconversion. 

Pour découvrir leurs histoires, cliquez sur l'organigramme :

 

En pleine crise, difficile de se projeter sur le plan professionnel, pour les travailleurs des transports notamment. C’est le cas de certains employés de la compagnie maritime Brittany Ferries à Roscoff, qui attendent depuis mars 2020 de pouvoir rembarquer. Mais l’incertitude touche aussi ceux qui recherchent un boulot. Le diplôme ne suffit plus toujours, pour les jeunes qui entrent sur le marché du travail en période de crise sanitaire. Certains d’entre eux nous ont confié leurs carnets de route. Face à la peur du chômage, la « génération Covid » s’inquiète, s’adapte et espère. 

La période de pandémie révèle des tensions et un mal-être qui existaient déjà dans le monde « d’avant ». Au printemps 2020, les auxiliaires de vie ont dû assurer leurs missions sans protection et sans reconnaissance, parfois jusqu’à l'épuisement. Pour se prémunir de ce mal-être, d’autres secteurs d’activités optent pour un management alternatif. À Rennes, Scarabée Biocoop, leader de la grande distribution bio en Bretagne, a adopté la stratégie de l’holacratie. Mais aplanir les hiérarchies suffit-il à rendre les salariés plus heureux ?

D’autres vivent au contraire la crise comme un déclic, pour changer de vie et trouver plus de sens dans leurs choix professionnels. À Belle-Île, ils sont plusieurs à s’être engagés dans ce changement de cap. Déménager, se former, découvrir un nouveau métier, télétravailler… Le Covid a aussi engagé beaucoup de Bretons à quitter les espaces de bureaux et permis d’inventer un nouveau rapport au travail. Face à ces changements, les quartiers d’affaires rennais se vident. Dans les entreprises, la lutte syndicale doit, elle aussi, faire avec ces nouvelles contraintes, qui s’inscrivent dans la durée. Comment mobiliser contre un plan social quand on est chez soi, seul face à son écran ? 

Nous, étudiants en journalisme à Sciences Po Rennes, n’avons pas non plus échappé à ces interrogations. Aux portes de l’insertion dans les rédactions, mille questions nous animent. Quel avenir professionnel se dessine pour notre génération ? Comment prévenir le burn-out ? Comment et où travaillerons-nous demain ? 

Autant de questions que nous avons eu envie de poser à tous ces Bretons qui repensent leur emploi. Dans “Travail masqué”, nous sommes partis à leur rencontre pendant trois mois. Cette enquête, nous l’avons réalisée en collaboration avec France 3 Bretagne, partenaire éditorial de Sciences Po Rennes depuis 2015. Plongez dans les coulisses d’un monde du travail en pleine évolution, à travers six longs formats, une web-série et trois podcasts. A suivre dès maintenant, sur le site de France 3 Bretagne. 

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
agissons pour l'emploi économie emploi covid-19 société santé enquêtes