Un homme de 22 ans a été mis en examen pour "tentative de meurtre aggravé" et "tentative de vol" ce 26 septembre par le parquet de Saint-Brieuc. Dans la nuit du 24 au 25 septembre, il a asséné un coup de couteau à un père de famille de Lannion, alors qu'il tentait de voler une moto au domicile de la victime.
Quand elle arrive au domicile d'une famille de Lannion, dans la nuit du 24 au 25 septembre, la police constate qu'une femme est en train de pratiquer un point de compression sur son conjoint qui saigne abondamment.
L'homme, âgé de 41 ans, "présente une plaie de 2 cm au niveau du cou" précise Nicolas Heitz, le procureur de Saint-Brieuc. Il est immédiatement transporté à l'hôpital pour y subir "plusieurs interventions chirurgicales".
"Tentative de meurtre aggravé"
Les premières investigations permettent d'établir la chronologie des faits. Vers 1h, des coups donnés sur la porte attenante au garage réveillent la compagne de la victime. "Elle a ouvert la porte et s'est retrouvée face à un homme qui tentait d'entrer afin de dérober une moto, déclare le procureur de Saint-Brieuc dans un communiqué. Elle a refermé immédiatement la porte à clé, laissant l'individu à l'extérieur. Elle a réveillé son conjoint. Leur fils de 15 ans a lui aussi été réveillé par les cris de sa mère".
Le père et son fils rouvrent la porte et font face au cambrioleur présumé. "Le père a voulu repousser cet homme qui lui a asséné un coup de couteau au niveau du cou avant de prendre la fuite" indique le magistrat.
Agé de 22 ans, il est arrêté quelques heures plus tard, "en état d'ébriété", et placé en garde à vue au commissariat de Lannion. Selon le procureur de Saint-Brieuc, le jeune homme a reconnu les faits, "en précisant qu'il n'avait pas l'intention de donner la mort. Son casier judiciaire mentionne notamment des faits de vols aggravés". L'arme utilisée pour blesser le père de famille n'a pour l'instant pas été retrouvée.
A l'issue de sa garde à vue, le suspect a été présenté au parquet de Saint-Brieuc puis mis en examen pour "tentative de meurtre aggravé" et "tentative de vol aggravé en état de récidive légale". Il a été placé en détention provisoire. Il encourt la réclusion criminelle à perpétuité.