Législatives : quatre députés LREM élus dans les Côtes-d'Armor, seul Marc Le Fur (LR) résiste

Les résultats du premier tour des élections législatives dans les cinq circonscriptions des Côtes-d'Armor ont été confirmés lors du second tour. Seul Marc Le Fur (Les Républicains) a résisté à la vague La République en marche dans le département. 

La République en marche n'a pas réussi le grand chelem dans le département des Côtes-d'Armor lors du second tour des élections législatives. La faute à Marc Le Fur. 

Le candidat Les Républicains a, pour la cinquième fois, été élu député de la circonscription de Loudéac après avoir obtenu 54,32% des voix au second tour. Il a battu Olivier Allain (LREM), crédité de 45,68% des suffrages. Pour Marc Le Fur il s'agit d'une "victoire du travail et de la fidélité". 


Mis à part le cas de la circonscription de Loudéac, les candidats de la République en marche ont remporté les quatre autres sièges de député dans les Côtes-d'Armor. Avec des victoires plus ou mois larges. 

L'écart le plus faible est recensé dans la circonscription de Guingamp. Yannick Kerlogot (LREM) est arrivé en tête de justesse (50,49%) face à Annie Le Houérou (49,51%). La députée sortante socialiste a failli renverser la tendance du premier tour et conserver son siège. Ça s'est joué à quelques centaines de voix. 

Pour les trois autres circonscriptions, la victoire des candidats macronistes est sans appel. Bruno Joncour a confirmé son score du premier tour et a largement battu Michel Lesage, député PS sortant, au second tour dans la circonscription de Saint-Brieuc.  

Le jeune économiste Hervé Berville a également largement été plébiscité par les électeurs dans la circonscription de Dinan, qui ont voté à 64,17% en sa faveur. Né au Rwanda, il avait rejoint à l'automne 2015 le collectif "Les Jeunes avec Macron" avant d'en devenir le référent départemental pour la présidentielle. 

La plus large victoire est à mettre au crédit d'Éric Bothorel. Député sortant suite au décès brutal de Corinne Erhel le 5 mai dernier, le candidat investi par la République en marche a recueilli 66,41% des voix. Soit bien plus que son opposant au second tour Jean-Yves de Chaisemartin (UDI), crédité de 33,59% des voix. 

Retrouvez les résultats du second dans les circonscriptions des Côtes-d'Armor dans la carte interactive ci-dessous

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité