L'île aux Moines, appartenant à l'archipel des Sept Îles dans les Côtes d'Armor fait partie des 18 sites français sélectionnés par le loto du patrimoine. À la clef, la rénovation du phare, du fort et de la caserne.
La troisième édition du loto du patrimoine soutient l'île aux Moines, dans l'archipel des Septs Îles, bien connue pour ses paysages, ses oiseaux et sa colonie de phoques.
L'île faisait partie des 18 sites français sélectionnés. Sont notamment prévues la rénovation du phare, du fort et de la caserne. Ces trois batiments ont été édifiés il y a 200 ans, pour lutter contre les corsaires anglais. Elle reçoit 80 000 visiteurs par an.
350 000 euros alloués
"Nous avons obtenu la somme demandée, en concertation avec la mairie de Perros-Guirec et le conservatoire du littoral" se réjouit Jean-Pierre Ghuysen, délégué régional de la Fondation du patrimoine. "Nous espérons que les travaux commenceront bientôt. La situation juridique de chacun des bâtiments est différente." Le phare appartient par exemple encore au Phares et Balises, "mais cela devrait se régler rapidement" indique Jean-Pierre Ghuysen.
Ce qui a séduit le loto du patrimoine, c'est cette complémentarité entre le patrimoine bâti de l'île et le patrimoine naturel préservé
Le chantier s'annonce nécessaire notamment pour la caserne "bien dégradée par les éléments, la mer. Elle reste fragile avec un risque d'effondrement" rappelle Jean-Pierre Ghuysen. "Le fort quand à lui a besoin d'être valorisé. Il offre une vue imprenable sur l'archipel, sur l'île Rouzic."
Le coût total des travaux est estimé à 1 million d'euros.